Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes


Le premier Hôtel de Ville de Paris



Les mots en italiques sont ceux qui sont difficiles à lire, et donc sont peut-être / sans doute inexacts

1879

Article que je dois à sieur Boruard

1 jambon pesant 449 hecto ...................... 7,50

5 kilo d'un jambon ............................... 5

5 kilo que je lui dois...................................... 5

1 sac de blé ......................................... 20

2 mesures haricots ..............................  14
                                                           _____
                                                            51,50

Compte réglé
mon beau-père
reste mandevoir 21,60
Le 24 décembre 1879

 

 

Le quintal français ancien valait 100 livres anciennes, donc environ 48,951 kilogrammes.

En 1549, deux étages étaient construits lorsque, les travaux s'arrêtèrent soudain; un artiste Italien, Dominique Boccardos dit Cortone, proposa au roi Henri II des modifications au plan primitif qui nécessitèrent de nouvelles dispositions. M. de Guilhermy n'est pas d'accord sur ce point avec la plupart des historiens ; il prétend que le plan original fut conçu par Cortone et exécuté par lui ; quoi qu'il en soit, les travaux marchèrent bien lentement, sans cesse interrompus par les troubles civils qui marquèrent les règnes de Charles IX et d'Henri III. En 1606, l'architecte Marin de la Vallée acheva le gros œuvre ; en 1608, la grande salle fut terminée, le pavillon du nord commencé et la tour octogone de l'horloge élevée sur le comble.

Le pavillon méridional avait été construit sous Henri II, celui du nord ne fut achevé que sous Louis XIII en 1628.

A cette époque l'hôtel de ville se composait d'un, corps de bâtiments central formant façade au couchant, flanqué de deux pavillons carrés et de constructions extérieures entourant une tour quadrangulaire, décorée de portiques d'un style très élégant.

Des divers corps de logis , celui qui occupait le centre de la façade se composait d'un rez-de-chaussée et d'un étage supérieur ; les deux pavillons d'angle avaient un étage de plus ; cette façade était coupée de fenêtres carrées ou cintrées divisées en croix par des meneaux de pierre ; des colonnes cannelées d'ordre composite, s'ajustaient entre les baies du rez-de-chaussée et allaient se relier par des consoles renversées à des niches placées entre les treize fenêtres du premier étage. Sous les niches, des culs de lampe historiés présentaient des génies, des têtes d'anges, le vaisseau des armoiries de la ville, des H couronnés. Au-dessus de la porte était placée une figure équestre de Henri IV par Pierre Biard; fort dégradée lors de la fronde, mutilée et enlevée en 1793, cette figure fut remplacée en 1815 par une statue en bronze. Les combles très élevés, étaient percés au-dessus de la corniche de grandes fenêtres de pierre ornées d'enroulements et de figures de femmes tenant des palmes. Au milieu de la façade un attique contenait le pavillon de l'horloge environné de statues de pierre : la Seine, la Marne, la force, la Justice et la ville de Paris ; à l'entablement, deux génies accompagnaient un écusson aux armes municipales — de gueules au vaisseau équipé d'argent, sur une onde du même, au chef cousu d'azur, semé de fleurs de lis d'or, couronne murale à quatre tours. Devise ; fluctuat nec mergitur, (il flotte mais ne sombre pas).

Voir les statues des personnages célèbres situés sur les façades de l'Hôtel de Ville de Paris                                    Suite du texte sur l'hôtel de ville de Paris suite       

                             page suivante de l'article sur l'hôtel de ville de Paris

 


Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail