Ce site fait la part belle aux costumes portés en France tout au long des siècles, ainsi qu’aux habits traditionnels des régions françaises.
Mais ce panorama de l’habillement serait incomplet, sans un regard sur les habitudes vestimentaires des peuples à travers le Monde.
Le choix a été fait de vous présenter essentiellement des gravures en couleur, le noir & blanc étant mal adapté pour distinguer les différentes parties de chaque habillement.
Parmi mes diverses sources, j’ai par exemple, plutôt que l’édition de 1859, plus complète en 10 volumes, de E. de Lostalot-Bachoué, au titre quasi identique et aux 340 gravures en n&b, j’ai utilisé principalement l’édition en 7 volumes aux gravures rehaussées en couleur de l’Histoire de tous les peuples et des Révolutions du Monde (plusieurs auteurs, sans date et sans les volumes sur la Terre Sainte et la France, par rapport à l’édition d’origine – pour le reste, presque le même contenu).
Ci dessous un exemple de l'apport de la couleur pour les costumes, entre l'édition n&b et couleur du même ouvrage.
Évidemment, il n'y a aucune certitude en ce qui concerne la fidélité des couleurs par rapport à la réalité de l'époque. D'autant que les couleurs étaient apposées manuellement sur les gravures, et l'on trouve des différences notables d'une édition à l'autre, quant au rendu de ces couleurs...
 
J’ai extrait aussi des gravures couleurs d’autres ouvrages, spécifiquement consacrés à la description de pays, tel la Belgique ou la Suisse, ou d'ouvrages sur les voyages...
Toutes ces gravures publiées la plupart au milieu du 19ème siècle sont rarement en parfait état, et, avant mise en ligne, ont été longuement travaillée sur ordinateur, travail qui s’apparente à de la restauration, afin leur redonner leur état d’origine.
Chacune d'elle, apparait sur écran en 700px, dans ce qui correspond à peu près à leur dimension d'origine (10x15cm), mais les détails peuvent être visualisée par fonction zoom, comme si ka gravure était tirée en 30x40cm (au lieu des 40x60cm, que permet la technique de reprographie utilisée).
|