Gravure de Demoraine illustrant l'exposé sur la Perse provenant  de 
l’Histoire de tous les peuples et des  Révolutions du Monde, 
sans date (vers 1850)
Militaires  de plusieurs corps d'armée 
Texte extrait de  :
Moeurs usages et costumes de tous les peuples du Monde 
Auguste Wahlen - 1845 
Les soldats sont armés de casques  en forme d’entonnoir renversé, de sabres, d’épées, de piques, de mousquets,  d’arcs et de flèches. Le sabre se porte à gauche, la pointe en avant en temps  de paix, en arrière en temps de guerre. Tout militaire, quel qu’ii soit, n’a le  droit de porter ses armes qu’en fonction, et jamais devant l’empereur. Ceux qui  sont chargés de la police se servent du fouet.
L’uniforme consiste en une longue  veste et des culottes d’une étoffe de drap piqué et garni de fer. Les officiers  ont des casques de fer poli, garnis en or, et dont la crête est beaucoup plus  élevée que celle des soldats. Leur vêtement est bleu ou couleur de pourpre,  garni en or, et leurs bottes sont de satin noir fort épais.
Texte extrait de : 
Histoire de tous les peuples et des Révolutions du Monde -  1850
 Les armes principales de la cavalerie sont l’arc et la flèche ; l’arc est en bois flexible et en corne ; la corde est en soie, fortement tendue. La force de ces arcs s’estime d’après le poids nécessaire pour les bander. Les soldats portent une épée et un rouet à mèche ;  ils ont aussi des boucliers fabriqués avec du  rattan tourné en spirale autour du centre.