Accueil Présentation Contenu Galerie Personnages Lieux Thèmes

 

Costume de soldat saxon ou normand,
au VIIe siècle

Soldat saxon du VIIe siècle - Costumes de France - reproduction © Norbert Pousseur

Gravure et texte extrait de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1855

 

Cette figure de soldat est tirée d’un manuscrit qui est en Angleterre : elle représente un soldat normand ou Saxon, combattant. Strutt le croit du VIIe siècle ; et en effet, si l’on se rappelle quelles étaient les armes des anciens peuples de la Germanie, on pourra juger des changements qu’elles ont pu subir pendant l’espace de deux ou trois cents ans.
Les armes étaient l’épée, la francisque, ou hache à deux tranchants, qu’on lançait quelquefois de près ; l’angon ou javelot à crochets, la massue, nommée Cateie ; enfin, la framée, espèce d’haste, dont le fer était court, étroit, mais assez fort et assez acéré, pour qu’on pût s’en servir de près ou de loin, suivant que l’occasion le demandait.
Les armes défensives consistaient en un bouclier plus long que large, qu’on peignait de différentes couleurs ; quelquefois en une cuirasse faite avec des peaux de bêtes féroces ; et d’autres fois, mais rarement, en un casque de cuir ou de métal. Du reste, les Germains combattaient presque nus.
Un petit manteau carré s’attachait sur l’épaule droite, et ce qui servait à distinguer les plus riches d’entre eux, c’étaient des vêtements courts, serrés, et qui dessinaient les formes du corps. (Tacit. Germ.)

 

 Costumes français
Article de Wikipedia (saxons)

 

 

 

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail