Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

 

Robe de satin garnie de dentelles
et robe de tulle à deux jupes
année 1844

Les modes parisiennes, gravure n° 49 de 1844 - Reproduction © Norbert Pousseur
Coiffure de Maurice Beauvais, rue de Richelieu, 93
Robe de satin garnie de dentelles
Robe de tulle à deux jupes,
confections de Mme Brunel et Leymerie, rue Neuve des Petits champs, 36

Négligé du matin. — Robe de cachemire blanc à revers de satin rose couvert d’une dentelle guipure fermée par une cordelière en soie rose ; les poches ont ce même revers qui les entoure, et semblent être nouées par une petite cordelière avec glands ; les manches très larges à la turque, avec des sous-manches à bouillons séparés par des entre-deux brodés au plumetis ; bonnet en dentelle, garni de ruban ; mouchoir brodé au point de chaînette en couleur, pantoufles de velours noir.
Toilette du matin. — Un jour de mauvais temps : robe de drap brodée en soutache ; écharpe-pèlerine de drap brodée de même que la robe ; chapeau de velours épinglé de couleur sombre avec garniture de blonde noire, et rubans de la couleur du chapeau ; bottines noires.
Toilette de promenade. — Robe de satin royal gros-bleu ou marron avec cinq bandes de velours pareil posées droites en tablier, jockey bordé de velours et corsage juste avec des bandes de velours s’élargissant vers les épaules en forme d’éventail, kazavecka en velours noir bordé de martre, chapeau de satin blanc garni de rubans et de dentelle ou de biais en crêpe lisse.
Toilette de bal. — Robe de crêpe ou de tulle à deux jupes, la seconde plus courte et d’un seul morceau terminant en draperie à là taille ; un bouquet de fleurs naturelles retient de chaque côté les draperies de la seconde jupe ; fleurs naturelles dans les cheveux, en bouquets ou guirlandes ; bijoux anciens en coques de perles et marcassite.

Extrait des Modes parisienne, du 14 janvier 1844 (ou du 4 février - paginations inversées ?)


Précédent : Robe de crèpe et coiffure de dentelles Toutes les gravures anciennes de mode Suite : Robe de velours et robe de damas

 

Cette vue peut être agrandie,
jusqu'à environ 6 fois sa taille d'origine
( la gravure d'origine telle que cadrée en haut de page, mesure 16x22 cm)

 

 


Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail