Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

 

Cinq toilettes d'enfants de 2 à 12 ans,
de fillette bébé à la communiante
année 1868

Robe en taffetas gris et toilette de ville, gravure du Monde élégant  - Reproduction © Norbert Pousseur
Le Monde élégant
Paris, 9 rue Villedo-Richelieu
Gravure de Louis Berlier( ou plutôt Berlién ?)

Le Monde élégant,
Courrier de la mode -
12ème année - 5 mars 1868

.../...

Planche d’Enfants. — Gravure n° 628

Première figure. — Costume russe — pour petit garçon de trois à quatre ans. — Il se compose ainsi : Jupe en popeline de soie rehaussée dans le bas de quatre lisérés de velours maintenus, de distance en distance, par des pattes couvertes de boutons de velours.
Pardessus dont chacun des lés arrondis se trouve encadré d’un biais gansé et clouté de velours noir. Ce pardessus, à taille collante, est complété par une veste ronde à manches ajustées, et il est encadré du même biais qui fait ornement de jupe.
Col en toile rabattu. Ceinture en cuir. Chamarrures de passementeries noires sur le devant de la tunique. Bottes hautes en étoffe pareille.

Deuxième figure. — Costume de garçon de douze ans. Veste droite à petits revers et gilet fermé. Col rabattu sur cravate nouée devant. Pantalon bouffant au-dessous du genou. Chapeau marin. Bottes hongroises.

Troisième figure. — Baby en robe polonaise. La jupe est ornée d’un haut volant plissé terminé par une petite garniture basse et ayant pour tête un entre-deux surmonté d’une ganse et d’un petit plissé dessinant le feston.
La même garniture, à l’exception du volant, se reproduit en biais sur le devant de la robe, autour des épaules et sur les manches courtes. Elle forme aussi la ceinture fermée de côté par un chou.
Bandelettes de ruban assorti nouée de côté sur la tête.

Quatrième figure. — Toilette de petite fille de huit ans. Robe en taffetas rayé. Pardessus en taffetas uni assorti à la rayure de la robe. Il est complètement ouvert sur la poitrine, retenu par de petites barrettes et complété par une guimpe brodée. Un chou de taffetas le ferme à la taille, tandis qu’un biais de taffetas dessine le tablier et rappelle le petit plissé de ruban du bas de la jupe, de la manche courte et des revers du pardessus. Petite toque ronde en feutre avec bord de velours et fine aigrette renversée.

Cinquième figure. — Toilette de communiante. Robe en mousseline des Indes, jupe garnie de plis d’environ 10 centimètres de hauteur. Le corsage montant, également à plis, est rehaussé par des pattes de mousseline brodée maintenues par la ceinture et rappelant, par leur disposition, le corselet à basques.
Les mêmes pattes sont reproduites à l’emmanchure, sur le haut et sur le bas de la manche.
Le petit bonnet est encadré d’un frais bouillonné en tulle illusion. Le voile, en mousseline des Indes, fait manteau carré. Gants blancs. Souliers blancs. Livre recouvert de velours blanc.


Précédent : Robe en taffetas gris et toilette de ville Toutes les gravures anciennes de mode Suite : Robe polonaise et toilette de petite soirée

 

Cette vue peut être agrandie,
jusqu'à environ 4 fois sa taille d'origine
( la gravure d'origine mesure 17x20cm)

 


Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail