Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

 

Henry Giffard
aéronaute français
né en 1825, mort en 1882

 

Henry Giffard, aéronaute français - Reproduction © Norbert Pousseur

 

M. GIFFARD (Henry). Le nom de M. Henry Giffard est bien connu aujourd'hui dans la science et dans l'industrie. On lui doit l'invention d'une véritable merveille en mécanique, un appareil qui remplace la pompe aspirante et foulante, pour le renouvellement de l'eau, dans les chaudières à vapeur: l'injecteur Giffard qui est aujourd'hui adopté sur toutes les locomotives dont il contribue à accélérer singulièrement et à faciliter les manœuvres.
Henry Giffard s'est fait remarquer, entre tous nos ingénieurs actuels, par son esprit inventif et original.
C'est encore à lui qu'appartient le mérite et l'audace de la tentative consistant à appliquer la machine à vapeur à la direction d'un aérostat; nous représentons ci-contre l'aérostat à vapeur dont Henry Giffard, à peine sorti des bancs de l'École centrale fît l'expérience à Paris, en 1852.
Il était donc parfaitement préparé, par ses connaissances et par son expérience personnelle, à exécuter l'entreprise, beaucoup plus compliquée qu'on ne se l'imagine, qui consistait à réaliser l'aérostation en ballon captif, c'est-à-dire à installer un vaste aérostat à gaz hydrogène, présentant une certaine force d'ascension et offrant toute sécurité aux amateurs et curieux qui voudraient se donner le plaisir d'une promenade aérienne.


L' article complémentaire sur Giffard dans l'ouvrage "L'ALBUM DE LA SCIENCE"

Voir aussi l'étude de Tissandier sur les aérostats

 

Si vous voulez toute la liste des G
cliquez ici

 

 

Voir aussi le texte de Wikipedia

 

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail