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Louis Ier de Clermont et sa femme, Marie de Hainaut
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Gravures (de Léopold Massard) et texte extrait de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1855
Seigneur de la cour du roi Jean, (figure copiée sur une miniature du premier volume de Froissart, Mss. de la Bibliothèque du Roi, n° 83o, f. 187, qui représente l’arrestation de Charles-le-Mauvais, par le roi Jean en personne), représente un seigneur de la cour du roi Jean ; sa robe de damas rouge, étoffe que l’on tirait alors de l’Orient, comme l’indique son nom, est serrée à la taille par un ceinturon noir et or auquel est suspendue une dague ou miséricorde, et sur le devant, une espèce de portefeuille qui servait de bourse. La table sur laquelle il s’appuie est couverte d’un riche tapis oriental de drap d’or.
Damas : substantif masculin. Étoffe faite de soie, qui a des parties élevées qui représentent des fleurs, ou autres figures. C’est une espèce de mohere (moire) et de satin mêlés ensemble, en telle sorte que ce qui n'est pas satin d’un côté, l'est de l’autre. L’élévation qui fait le satin d'un côté, de l’autre fait le fonds. Les fleurs ont le grain de satin, et le fonds a un grain de taffetas. Elle est ainsi nommée, à cause quelle est venue originairement de Damas en Syrie. Miséricorde : On appelait ces sortes de poignards miséricordes, parce que le chevalier, après avoir renversé son ennemi, s’en servait pour chercher le défaut de sa cuirasse et lui faire crier merci !
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