Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

        Nederlands Magyar Français

Marie d'Autriche, reine de Hongrie et de Bohème
gouvernante des Pays-Bas dont la Belgique

1505 - 1558

Marie d'Autriche et de Hongrie - Gravure  de Nicolas Clerck reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur

Marie d'Autriche, sœur de Charles V empereur, reine conort de Louis II, gouvernante de la Belgique

Ce qu'en dit Wikipedia :

Marie d'Autriche, plus généralement appelée Marie de Hongrie, archiduchesse d'Autriche, infante d'Espagne et, par son mariage, reine consort de Hongrie et de Bohême, est née le 15 septembre 1505 au palais du Coudenberg, à Bruxelles, et morte le 18 octobre 1558 à Cigales, en Castille.
Elle est l’avant-dernière des six enfants de Philippe le Beau (1478 - 1506), héritier des Habsbourg, et de Jeanne de Castille, dite « Jeanne la Folle » (1479 - 1555). Elle devient reine consort de Hongrie et de Bohême de 1522 à 1526, puis gouvernante des Pays-Bas espagnols de 1531 à 1555.

Suite sur Wikipédia


Gravure provenant d'un recueil de 88 gravures
de Nicolas de Clerck (actif entre 1614 et 1625)

(collection personnelle)


Texte ci-dessous extrait de la Biographie universelle des hommes qui se sont fait un nom de F.X. Feller. - 1860
Complété dans le texte par le Grand dictionnaire historique ou mélnge curieux de l'Histoire sacrée et profane - Louis Moreri - 1725
Collection personnelle

MARIE D’AUTRICHE, reine de Hongrie et de Bohême, fille de Philippe, archiduc d’Autriche et roi d'Espagne, et de Jeanne d’Aragon, et sœur des empereurs Charles-Quint et Ferdinand 1er, née à Bruxelles le 13 septembre 1503, épousa en 1521 Louis Jagellon roi de Hongrie, qui périt l’an 1529 à la bataille de Mohatz.

Cette mort toucha sensiblement la reine, qui ne voulut jamais songer à de secondes noces, quoiqu’elle fût recherchée par plusieurs princes.

Son frère, Charles-Quint, qui l’aimait beaucoup, lui donna le gouvernement des Pays-Bas, dont elle se chargea en 1541 étant aussi propre à ménager les esprits durant la paix, qu’à conduire les armées durant la guerre.
Elle fit la guerre au roi Henri II, et dans le temps que l’empereur Charles-Quint assiégeait Metz, l'an 1552, elle fit une diversion en se jetant sur la Picardie, brûla et pilla diverses villes de cette province, avec Folembray, maison royale bâtie par le roi François Ier. Le roi Henri II emporta depuis Mariembourg, qu’elle avait fait bâtir ; et c’est de la prise de cette ville et du château, qu’on disait de la gouvernante du Pays-Bas : elle a fait la folle en Bray, et Marie en Bourg.

Elle aimait la chasse, et se divertissait souvent à cette sorte, d'exercice, qu’elle ne trouvait point pénible. Sa prudence la rendit extrêmement chère aux peuples qu’elle gouverna pendant 24 ans : elle passa en Espagne en 1556 et y mourut en 1558, peu de jours après la mort de Charles-Quint, et lorsqu’elle était prête de partir pour revenir en Flandres, où elle avait dessein de finir ses jours.

Érasme lui dédia un livre intitulé : Vidua christiana imprimé en 1529.

 

 

Si vous voulez toute la liste des A
cliquez ici

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail