Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

 

Hermengarde
1067 - 1146

Hermengarde d'Anjou - Gravure  de Pierre Lamésangère reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur

Ce qu'en dit Wikipedia :

Ermengarde d'Anjou, née vers 1067 au château d'Angers et morte le 1er juin 1146. Elle est princesse d'Anjou, duchesse de Bretagne et protectrice de nombreuses abbayes.

Enfance Ermengarde d'Anjou naît à Angers vers 1067 du mariage de Foulques IV d'Anjou dit le Réchin, comte d'Anjou et d'Hildegarde, fille de Lancelin de Beaugency. C'est la sœur de Geoffroy IV d'Anjou dit Martel. Ayant perdu sa mère assez tôt, elle reçoit une éducation très soignée et se montre pieuse et soucieuse de réformation religieuse], en particulier pour lutter contre l'appropriation de biens d’Église par les laïcs.

.../...

Suite sur Wikipédia de cet article sur Hermengarde


Gravure provenant d'un recueil de 70 gravures
sur les femmes française du XIIe au XVIIIe siècle

(collection personnelle)

Texte ci-dessous extrait des Costumes des Femmes Françaises du XIIe au XVIIIe siècle - Pierre Lamésangère, réédition 1900 de celle de 1827

Hermengarde, Fille de Foulques IV, le Rechin (Le querelleur), comte d'Anjou, morte en 1147

Dès le huitième siècle, la conquête de l’Italie par Charlemagne avait mis chez nous à la mode les habits de soie et les riches pelleteries que les marchands vénitiens apportaient de l’Orient.

Avant Foulques-le-Rechin, on faisait les souliers à la mesure du pied. Foulques, pour cacher des excroissances (uniones), se fit faire des souliers longs et pointus.

La mode de ces cornes se maintint. Plus longues et davantage recourbées, elles prirent le nom de poulaines. Il est faux qu’un cordonnier du nom de Poulain ait été l’inventeur des souliers à la poulaine. Ces souliers furent ainsi appelés à cause de leur pointe, dont la courbure ressemblait à la courbure antérieure d’un vaisseau, partie nommée poulaine, et qui tirait son nom de la Polaine ou Poulaine (Pologne).

La fille de Foulques-le-Rechin, devenue veuve étant encore jeune, prit le voile des mains de saint Bernard; mais, avant de renoncer au monde, elle voulut se parer. Les étoffes précieuses, les perles et les pierreries brillèrent dans son ajustement.

 

 

 

 

Si vous voulez toute la liste des H
cliquez ici

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail