Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

 

Jeanne de Sancerre
... - 1354

Jeanne de Sancerre - Gravure  de Pierre Lamésangère reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur
Que Dieu sauve le roi, Charles IX, roi de Suède...

Ce qu'en dit Wikipedia :

La Maison de Sancerre est une famille noble française, aujourd'hui éteinte. Connue depuis le XIIe siècle, elle est issue d'une branche cadette de la Maison de Blois-Champagne.
En effet, en 1152, à la mort de Thibaut IV de Blois, son fils Étienne devient comte de Sancerre. Le Comté sera détenu jusqu'en 1419 par ses descendants directs. Cette famille féodale a joué un grand rôle au cours du Moyen Âge, en particulier lors des Croisades et de la guerre de Cent Ans, avant de s'éteindre faute de descendants mâles, en 1419, avec la mort de la comtesse Marguerite de Sancerre.

.../...

Suite sur Wikipédia de cet article sur Jeanne de Sancerre


Gravure provenant d'un recueil de 70 gravures
sur les femmes française du XIIe au XVIIIe siècle

(collection personnelle)

Texte ci-dessous extrait des Costumes des Femmes Françaises du XIIe au XVIIIe siècle - Pierre Lamésangère, réédition 1900 de celle de 1827

Jeanne de Sancerre, sœur du Connétable Louis de Sancerre, frère d’armes de Duguesclin.
Issue d'une famille qui le disputait en illustration à celle des Coucy, des Châtillon, des Montmorency, elle était fille de Louis II, seigneur de Sancerre, et de Beatrix de Roucy.
Son père fut tué en 1346, à la funeste bataille de Crécy. Louis de Sancerre, son frère, maréchal de France en 1369, fut un des trois capitaines qui formèrent le vœu d’armes de vider toute la Guyenne des Anglais qui l’occupaient depuis cinquante ans.
Duguesclin commença l'expédition par le siège de Châteauneuf de Randon, où il fut frappé de la maladie dont il mourut. Olivier de Clisson fut forcé de quitter l’armée, et Sancerre accomplit seul le vœu chevaleresque, en enlevant, dans l’espace de quelques mois, toutes les places fortes du Périgord.

A remarquer la sobriété de sa mise. Sa tête est enveloppé d'une sorte de capuchon avec son tour-de-cou, et qui s'apparente aussi à un bonnet aux grandes oreilles. Elle porte un surcot d’hermine.

 

 

 

 

Si vous voulez toute la liste des S
cliquez ici

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail