Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Frise

Terme du Petit dictionnaire de l'habillement

 


Frise : substantif féminin. Espèce d’étoffe de ratine grossière que n’est pas croisée. Les Italiens appellent fresoné,  un drap velu de deux côtés. Ménage. (Dic. Furetière, 1690)

 

Frise. Toile de Hollande fort estimée, qui a pris son nom de la Province de Frise, dans laquelle elle se fabrique.

Frise. Est aussi une étoffe de laine assez grossière, propre pour l’hiver, frisée d’un côté, d’où il y a de l’apparence quelle a pris son nom.
Il y a des Frises croisées, et des Frises non croisées. Les croisées viennent pour l’ordinaire d’Irlande ; elles ont trois quarts de large sur vingt-quatre à vingt-cinq aunes de longueur, mesure de Paris. Les non croisées, dont la largeur est de trois quarts et demi, et la longueur de vingt-quatre à vingt-cinq aunes, comme celles d’Irlande, se tirent d’Angleterre.
Il s’est fait de semblables en Languedoc, qui sont plus larges d’un demi-quart que celles d’Angleterre, ayant une aune de large franche. De toutes ces espèces de Frises, ce sont les Anglaises qui sont les plus estimées.

Les Tarifs de France de 1664, de 1667, de 1687 et 1699, font mention aux entrées de certaines sortes de Frises d’Espagne et de Flandres ; et encore d’autres Frises blanches appelées Frises de coton, qui se vendent à la gode : mais les unes et les autres ne sont plus connues en France ; ce qui fait juger qu’il faut qu’elles s’y envoient sous d’autres noms, ou bien que la fabrique en soit absolument perdue, On en rapportera pourtant ici les droits comme ils sont employés dans ces quatre Tarifs.

Les Frises payent en France les droits d'entrée suivant leur qualité, ou suivant les lieux d'où elles viennent, savoir :
La Frise commune, la pièce de trente aunes, 6 livres suivant l’Arrêt du 20 Décembre 1687. Elle ne peut entrer que par Calais et St. Vallery, conformément aux Arrêts du 8 Novembre 1687, et 3 Juillet 1692.
La Frise d'Espagne et de Flandre, et de tout autre Pays étranger, la pièce de vingt aunes 16 livres suivant le Tarif de 1667.
La Frise sèche d'Angleterre, la pièce de dix-huit aunes 7 livres conformément au même Tarif de 1667. Ne peut entrer que par Calais et St. Vallery, suivant les Arrêts de 1687 et 1692.
La Frise blanche appelée de Coton, qui se ‘vend a la gode, les cent vingt-cinq aunes, 48 livres suivant l’Arrêt du 10 Décembre 1687. Ne peut pareillement entrer que par Calais et St. Vallery, conformément aux deux Arrêts ci-dessus.
On ne rapportera pas ici les droits dus a la Douane de Lyon pour les Frises d' Angleterre, attendu la défense de les faire entrer par ailleurs que par Calais et St. Vallery. On ajoutera seulement les droits qu'y payent deux autres sortes de Frises qui ne sont pas comprises parmi les Frises étrangères.
La Frise double de Rouen paye à Lyon 55 sols du quintal, tant pour l'ancienne que pour la nouvelle taxation.
Et la Frise à l'épée et a la clef, 10 sols de la pièce.

(Dic. Universel du Commerce, Savary, 1748)

 

 

Terme décrivant les tissus utilisés pour les habillements et équipements.

Retour à la liste des termes du Petit dictionnaire de l'habillement Le Petit dictionnaire de l'habillement


 

Le terme ci-dessus est l'un de ceux utilisé pour décrire, le cas échéant, le costume du personnage en illustration, provenant de l'ouvrage :
'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1855.


 

 

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail