Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Guimpe

Terme du Petit dictionnaire de l'habillement

Paysanne portant une guimpe, gravure de Léopold Massard - reproduction et restauration numérique par © Norbert Pousseur     Paysanne portant une guimpe, gravure de Léopold Massard - reproduction et restauration numérique par © Norbert Pousseur

 

Guimpe portée par une paysanne, dessin de Léopold Massard - reproduction © Norbert Pousseur     Guimpe portée par Jeanne d'Albret - reproduction © Norbert Pousseur

 

Guimpe : Substantif féminin. Partie de l’habit d'une religieuse, qui est faite d’une toile fine qui s’attache des deux côtés de la tête, et sert à couvrir la gorge. Ce mot vient de vinculum, selon Ménage : car on disait autrefois guimple, qui signifie seulement un lien ou accoutrement de tête. Du Cange le dérive du Latin corrompu guimpa, ou vimpa : c'est ainsi que ceux de Catane appellent encore le voile de Sainte Agathe qu’ils gardent parmi leurs reliques.
(Dic. Furetière, 1690) 

 

Guimpe : Terme de toilette de femmes. Espèce de fichu, ou chemisette en mousseline, en tulle ou étoffe fine, généralement froncé ou plissé, qui se met avec les robes décolletées et qui monte jusqu'au cou.
(Dictionnaire Le Littré)


Vers la paysanne du 14ème siècle portant une guimpe Guimpe portée par une paysanne

Vers Jeanne d'Albret au 16ème siècle portant une guimpe Guimpe portée par Jenne d'Albret

 

Retour à la liste des termes du Petit dictionnaire de l'habillement Le Petit dictionnaire de l'habillement


 

Le terme ci-dessus est l'un de ceux utilisé pour décrire, le cas échéant, le costume du personnage en illustration, provenant de l'ouvrage :
'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1855.


 

 

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail