Lambrequin : terme de Blason. Quelques-uns disent lamequin, et d’autres lambequin. C’était l’ancienne couverture des casques, comme la cotte d’armes était celle du reste de l’armure, qui les préservait de la chaleur, de la pluie, de la poudre, et qui faisait reconnaitre les Chevaliers dans la mêlée. Ils étaient d’étoffe, et servaient à soutenir et à lier les cimiers qui étaient de plumes. Les lambrequins formés de feuillages, entremêlés les uns dans les autres sont plus nobles que ceux qui sont composés de plumes naturelles.
Quelques-uns les ont aussi appelés feuillards, parce qu’ils ressemblaient aucunement à des feuilles d’acanthe. Ils ont été quelquefois mis sur le casque en forme de bonnet élevé comme celui du Doge; et leur origine vient des anciens chaperons, qui servaient autrefois de coiffure tant aux hommes qu’aux femmes.
Le fond et le gros du corps des lambrequins doivent être de l’émail du fond et du champ de l’Ecu ; mais leurs bords doivent être de ses autres émaux. Quelques Hérauts ont appelé volet, cet habillement du casque, lorsqu’il était léger, parce qu'il voletait au gré du vent, et n'était attaché qu’avec un tortil ou bourrelet composé de cordons et de rubans entrelacés des couleurs et métaux des armes du chevalier. D’autres fait en manière de capes, d'où est venu un ancien proverbe militaire. Homme de capeline, pour dire, résolu et déterminé au combat. On la aussi appelé mantelet, quand il était large et court, et enveloppait le casque et l’Ecu : ce qui le faisait appeler par quelques-uns camail. On croit que les lambrequins ont été ainsi nommés, parce qu’ils pendaient en lambeaux, et étaient tout hachés à cause des coups qu’ils avaient reçus dans les batailles. Mais le Père Ménestrier prétend que ce mot vient du Latin lemniscus, qui signifie ces rubans volants dont les couronnes des Anciens étaient attachées. (Dic. Furetière, 1690)
Terme décrivant les machines et outils relatif aux habillements et équipements.
Retour à la liste des termes du Petit dictionnaire de l'habillement
Le terme ci-dessus est l'un de ceux utilisé pour décrire, le cas échéant, le costume du personnage en illustration, provenant de l'ouvrage :
'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1855.
|