Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Stinkerque

Terme du Petit dictionnaire de l'habillement

 




Stinkerque ou Steinkerque. Sorte d'ornement dont les femmes le servent pour couvrir leur gorge. C'est une espèce de mouchoir de gaze ou de toile légère. Il s'en fait de très riches en broderie  d’or, d'argent de soie, dont les plus beaux viennent du Levant. Les plus communs sont de toile rayée ou à carreaux de différentes couleurs, la plus grande quantité de ces derniers se fabrique en Normandie, particulièrement dans la Généralité de Rouen, dans Rouen même & ses faubourgs , & dans le Bourg de Darnétal.
Le trop grand nombre de ces Manufactures, occupant presque tous les Ouvriers, qui auparavant s’employaient à la culture des terres et à la récolte des grains, a donné lieu à l'Arrêt du 28 Juin 1723; qui suspend le travail de toutes ces Manufactures, hors celles de Rouen et de Darnétal, depuis le premier Juillet de chaque année jusqu'au quinze Septembre.
Le nom de Stinkerque que l’on a donné à ces sortes de voiles ou de mouchoirs, immortalisera la fameuse journée de Stinkerque, ou l'infanterie Française donna en 1692, des marques d’une intrépidité et d’une valeur peu commune. Ce fut en effet aussitôt après que la nouvelle de cette signalée victoire fut arrivée à la Cour, que les Dames semblèrent en vouloir immortaliser la mémoire, en lui consacrant, pour ainsi dire, un ornement dont depuis elles n’ont point cessé de se parer, et qui est devenu un objet considérable de commerce pour la Normandie.
(in Dictionnaire universel de commerce de Jacques Savary des Bruslons édition 1748)

 

 

Retour à la liste des termes du Petit dictionnaire de l'habillement Le Petit dictionnaire de l'habillement


 

 

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail