Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

 

Béret de velours orné de fleurs
année 1828

Béret de velours orné de fleurs, gravure n° 046 - Reproduction © Norbert Pousseur
1 - Coiffure exécutée par Mr Gibbins de Londres, élève de Mr Nardin. 2 - Béret de velours orné de fleurs. 3 - Chapeau de satin orné de rubans de gaze.

Petit courrier des dames du 15 janvier 1828


Le bal qui a eu lieu chez S. A. R. Madame , Duchesse de Berry, réunissait plus de cinq cents personnes. Le luxe, l’élégance, et le bon goût, brillaient dans les différents salons diversement décorés. La présence de Monsieur le Dauphin et Madame la Dauphine, celle LL. AA. RR. Monseigneur le Duc d’Orléans, et cinq personnes de sa famille, furent le premier signal de l’intérêt que celte superbe fête devait offrir ; à neuf heures le Roi a honoré le bal de sa présence, Sa Majesté et LL. AA. RR. se sont retirées à minuit.

A deux heures du matin les danses ont été interrompues par un magnifique banquet, à la suite duquel les danses recommencèrent jusqu’à cinq heures ; les toilettes défraîchies, les souliers craqués, les cheveux défrisés avertirent enfin les dames que le moment de la retraite était sonné, et chacun abandonna ces splendides appariements où une auguste et bien-aimée princesse venait encore d’imprimer un souvenir de sa grâce inaltérable, et de son aimable bienveillance.

 

(Suite sur la page suivante, 2 gravures étant proposées sur ce numéro du 15 janvier 1828)


Précédent : Robe de crêpe et béret de velours à plumes Toutes les gravures anciennes de mode Suite : Robe de velours ornée de plumes

 

Cette vue peut être agrandie,
jusqu'à environ 6 fois sa taille d'origine
( la gravure d'origine mesure 10x16 cm)

 


Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail