Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

 

Robe en sultane garnie
et deux autres en taffetas
année 1868

Robe en sultane garnie et deux autres en taffetas, gravure du Monde élégant  - Reproduction © Norbert Pousseur
Le Monde élégant
Paris, 9 rue Villedo-Richelieu
Coiffes et nouveautés des Magasins de la Ville St Denis
Foulards de l'Union des Indes, 1 rue Auber
Essences de parfums de Violet, 319 rue St Denis

Gravure Anaïs Toudouze

Le Monde élégant,
Courrier de la mode -
12ème année - 5 mai 1868

.../...

Gravure n° 637

Première figure. — Robe en sultane garnie, au bas de la jupe, par un volant tuyauté, dont la monture est cachée sous un large biais de satin. Cette robe, plate devant, est froncée derrière, et garnie d’une tunique courte et bouffante qui forme paniers avec nœuds de satin sur les côtés. Le corsage, montant derrière, est échancré carrément devant et garni d’un petit tuyauté. Manches longues et collantes. — Mantelet Marie-Antoinette en taffetas, il forme derrière une petite pèlerine ronde, et recroise sur la poitrine pour s’attacher derrière avec pans arrondis. Ce mantelet est entouré d’une frange à têtes nouées, et se complète par un petit capuchon de dentelle. Chapeau rond avec bords relevés et plume attachée sur le côté avec une branche de camélia.

Deuxième figure. — Robe en taffetas garnie de bandes dentelées en taffetas plus foncé ; le devant est un plastron tout à fait plat, encadré de festons, et garni de six rangs placés dans le bas en travers. Le restant de la jupe est découpé en formant une tunique avec de longues pointes qui viennent retomber sur un haut volant plissé. Cette robe est froncée derrière à la taille. Mantelet Lamballe, de même étoffe que la robe. Le dos est taillé comme un fichu Marie-Antoinette, et le devant tombe en pans carrés qui s’ajustent à la taille, par le moyen d’une ceinture qui passe dessus et vient se nouer derrière avec un large nœud et deux longs bouts flottants. — Chapeau en tulle noir, composé d’une fanchon bouillonnée avec diadème de jais sur le devant et rose de jais sur le côté. Derrière se trouve une jolie mantille en tulle espagnol, attachée, sur le haut de la fanchon, avec un nœud de satin noir et ramené devant, où il est fixé sur la poitrine par une branche de roses.

Troisième figure. — Toilette de jeune fille, en taffetas rayé ; la jupe est unie, et le corsage, très échancré, forme un petit corselet bordé de salin et entouré d’une frange à petites boules. La taille est. entourée d’une ceinture attachée derrière avec de longs bouts flottants. Corsage en mousseline plissée, garni d’un petit col montant, avec médaillon attaché derrière avec un petit velours. Chapeau en paille de riz, forme Marie-Rose, entouré d’un ruban noué derrière.


Précédent : Robe polonaise et toilette de petite soirée Toutes les gravures anciennes de mode Suite : Costume de petite fille et quatre costumes d'enfant

 

Cette vue peut être agrandie,
jusqu'à environ 4 fois sa taille d'origine
( la gravure d'origine mesure 17x20cm)

 


Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail