Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

 

Costume de petite fille, exécuté en nankin
et quatre autres costumes d'enfant pour le jardin
année 1868

Costume de petite fille et quatre autres costumes d'enfant, gravure du Monde élégant  - Reproduction © Norbert Pousseur
Le Monde élégant
Paris, 9 rue Villedo-Richelieu
Costumes d'enfants de la Ville St Denis
Gravure de Louis Berlier( ou plutôt Berlién ?)

Le Monde élégant,
Courrier de la mode -
12ème année - 5 juin 1868

.../...

Gravure d'enfants n° 639

N° 1. — Costume de petite fille, exécuté en nankin ou piqué jaune. Tous les lés de la jupe sont taillés en pointe et le bas est garni d’une broderie dessinant du bord à mi-jupe un riche motif complété de boutons. Cet ornement forme, de distance en distance, des quilles qui remontent encadrer les lés. Le corsage est décolleté rond et orné sur le devant par la même broderie qui se reproduit au milieu et sur les pinces qui forment des petits côtés, et remontent jusqu’aux emmanchures. Les manches sont courtes, garnies comme le corsage, et complétées par un nœud en nankin attaché sur l’épaule. La ceinture est dans le même style. — Chapeau en paille anglaise, couleur gris perle, orné d’une guirlande de fleurettes attachée avec une petite plume. Nœud dans les cheveux bouclés.

N" 2. — Fillette de dix à douze ans. Toilette en alpaga blanc dont le bas est garni de petits volants en taffetas rose ayant pour tête deux biais de même couleur. Le corsage, décolleté, est entouré d’un ruché en taffetas rose et les manches sont ornées dans le même genre. Mantelet Marie-Antoinette, en alpaga blanc, entouré d'un ruché de taffetas rose ; les pans arrondis se croisent sur la poitrine et viennent se nouer derrière en flottant sur la jupe.— Les cheveux longs et crêpés sont flottants derrière, tandis que ceux du devant sont relevés vers les tempes et roulés à I'Impératrice, pour se réunir au sommet de la tète, où ils sont attachés avec un ruban à longues coques, de même couleur que la garniture de la robe. — Toque en paille blanche avec une rosé et une aile de plumes. — Bottes en cuir jaune, avec le bout en vernis noir et les boutons et glands noirs.

N° 3. — Costume en coutil écru pour garçon de huit à douze ans. Pantalon court attaché sous le genou en bouffant légèrement. Gilet droit, boutonné jusqu’au cou. La veste est garnie de poches et rehaussée de légères chamarrures de galon et de soutache noirs. Col rabattu avec petite cravate noire. Bottes en chevreau.

N° 4 — Bébé de deux ans. Costume composé d’une blouse anglaise en piqué blanc ; elle est taillée en forme princesse ; corsage et jupe d’une seule pièce. Les coutures du dessous de bras sont coupées en pointe, et le corsage est formé, pour le devant et le dos, par trois larges plis recouverts de pattes brodées qui partent ne l’encolure pour descendre à mi-jupe. Les manches sont très courtes et laissent les bras nus. Le bas de la jupe est également orné d’une riche broderie. Chaussettes blanches et souliers découverts. Chapeau en paille d’Italie, bordé de taffetas bleu, et orné d’une plume blanche fixée par un noeud bleu.

N° 5 — Costume de campagne pour petite fille de six à sept ans ; il se compose d’une première jupe en mérinos bleu, ou simplement d’un bord bleu cousu au bas d’un jupon de percale, et d’une tunique à corselet composée de pattes rondes. Cette tunique est en étoffe de fantaisie, grisaille chinée, et son ornement se compose de petits boutons en taffetas noir, encadrés de galons ou de ganses de satin. Chemise russe en mérinos bleu comme la sous-jupe et garnie de même que la tunique. Chapeau rond en paille d’Italie, entouré d’une longue guirlande de pâquerettes.


Précédent : Robe en sultane et deux autres en taffetas Toutes les gravures anciennes de mode Suite : Costume en étoffe de fantaisie et 2 autres toilettes

 

Cette vue peut être agrandie,
jusqu'à environ 4 fois sa taille d'origine
( la gravure d'origine mesure 17x20cm)

 


Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail