Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

 

Docteur Jefferies ou John Jeffries 
aéronaute américain
né en 1744, mort en 1819

 

Jean Pierre Blanchard, aéronaute américain - Reproduction © Norbert Pousseur

 

JEFFERIES. — Le docteur Jefferies, savant d'un grand mérite et d'une grande témérité, accompagna Blanchard dans la première traversée en ballon, qui fut faite de la Manche, où dans un moment suprême il offrit à son compagnon Blanchard de se jeter à la mer.
« Nous sommes perdus tous les deux, lui dit-il: si vous croyez que ma disparition puisse vous sauver, je suis prêt à faire le sacrifice de ma vie. » Heureusement le brave docteur Jefferies ne fut pas réduit à cette extrémité. Les hardis aéronautes s'abattirent doucement à Calais.

Le lendemain, le succès de cet événement fut célébré à Calais par une fête publique. Le pavillon français fut hissé devant la maison où les voyageurs avaient couché. Le corps municipal et les officiers de la garnison vinrent leur rendre visite. A la suite d'un dîner qu'on leur donna à l'hôtel de ville, le maire présenta à Blanchard et à Jefferies, dans une boîte d'or, des lettres qui leur accordaient le titre de citoyen de la ville de Calais, titre qu'ils ont toujours conservé depuis. La municipalité leur acheta le ballon qui avait servi à ce voyage, et qui fut déposé dans la principale église de Calais, comme le fut autrefois le vaisseau de Christophe Colomb. On décida enfin qu'une colonne de marbre serait élevée à l'endroit où les aéronautes étaient descendus.



Autre article sur Jefferies dans l'ouvrage "L'ALBUM DE LA SCIENCE"

Voir aussi l'étude de Tissandier sur les aérostats

 

Si vous voulez toute la liste des J
cliquez ici

 

 

Voir aussi la texte (anglais) de Wikipedia

 

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail