Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

 

Jean Pierre (Nicolas par erreur ?) Blanchard
aéronaute français
né en 1753 aux Andelys et mort en 1809 à Paris

 

Jean Pierre Blanchard, aéronaute français - Reproduction © Norbert Pousseur

 

BLANCHARD (Nicolas) est l'inventeur des parachutes.
Ce célèbre aéronaute naquit aux Andelys, en 1753. Il s'occupa activement de diriger les ballons et réussit à faire la traversée de la Manche (de Douvres à Calais), traversée extrêmement hardie pour l'époque (1785).

Il associa sa femme à ses travaux et à ses tentatives; Madame Blanchard fut, elle aussi, une aéronaute célèbre, victime de sa confiance dans les montgolfières qui étaient loin d'atteindre le degré de perfectionnement qu'on leur a donné de nos jours, elle périt d'une mort épouvantable I En 1819 elle montait, au jardin de Tivoli, un ballon d'où elle lançait des pièces d'artifices; le feu s'étant communiqué à l'aérostat, Madame Blanchard fut précipitée sur le sol où elle se fracassa le crâne. Blanchard, malgré ses nombreuses ascensions, malgré sa belle invention du parachute, mourut dans la misère, à l'âge de 56 ans (1809).

Blanchard accordait une confiance extrême à l'appareil de direction qu'il avait imaginé. Il voulut justifier par un trait éclatant, la vérité de ses assertions, et il annonça, par la voie des journaux anglais, qu'au premier vent favorable, il traverserait la Manche de Douvres à Calais. Le docteur Gefferies, ou Jefferies, comme Cavallo, s'offrit pour l'accompagner.



Autres articles d'aéronautes de l'ouvrage "L'ALBUM DE LA SCIENCE"

Voir aussi l'étude de Tissandier sur les aérostats

 

Si vous voulez toute la liste des B
cliquez ici

 

 

Voir aussi le texte de Wikipedia

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail