Accueil Présentation Contenu Galerie Personnages Lieux Thèmes


L'ALBUM DE LA SCIENCE


Page de garde de l'Album de la Science, reproduction Norbert Pousseur

 

 

Couverture de l'Album de la Science de 1900 - Reproduction © Norbert Pousseur

 


ALBUM

 

DE  LA

SCIENCE

Savants Illustres

GRANDES DÉCOUVERTES

 

OUVRAGE ILLUSTRÉ

DE 375 GRAVURES SUR BOIS

d'après les dessins de

E. Bayard, Yan'Dargent, Férat, Ferdinandus, Guiguet, Lix, Parent, Philippoteaux,

H. Rousseau, Roux, Thorigny, Valnay.

 

paris

ancienne librairie furne

COMBET & CIE, ÉDITEURS

5, rue palatine (VI°)

Tous droits réservés.

 

 


 

La science aujourd'hui

Esquisser les progrès de la science, rendre compte de ses productions les plus remarquables, faire connaître et aimer les noms des savants illustres qui ont prouvé que l'Homme, par son génie, peut devenir le maître de la nature, tel est le triple but que se sont proposé les auteurs de cet Album.

Pour donner à ce travail un relief capable de fixer l'attention du lecteur, pour exciter son intérêt sur la diversité des acquisitions du domaine scientifique, nous nous sommes aidés de gravures. Ces gravures qui représentent, tantôt la scène décrite, tantôt les traits du grand homme dont, à l'occasion d'une découverte importante, nous donnons la biographie, forment une espèce de panorama attrayant qui est au lecteur ce que serait au touriste un plan exact et clair de la région qu'il voudrait explorer.

Les Sciences physiques, depuis le commencement du XIXe siècle, ont pris un essor si extraordinaire, elles ont servi de point de départ à tant d'industries utiles, à tant d'applications fertiles en résultats divers et grandioses, que leur étude ne peut plus demeurer le privilège de quelques-uns. C'est un impérieux devoir pour les classes dirigeantes de les faire connaître à tous. Nous ne sommes plus au XVIIIe siècle, où les connaissances scientifiques étaient un luxe intellectuel, le simple complément d'une éducation distinguée : leurs applications étant alors presque nulles dans les arts, l'industrie, la vie privée.

Malheureusement un grand nombre de personnes persistent encore aujourd'hui, malgré la lumière éblouissante qui émane de ses théories, à placer la Science au-dessous des conceptions de l'imagination. Pour quelques-uns, les arts et la littérature prouvent une valeur d'initiative bien plus développée. Quelle hérésie !... N'en avaient-ils donc point d'initiative, les savants qui se nomment : Galilée, Descartes, Pascal, Papin, Leibnitz, Galvani, Volta, Lavoisier, Laplace, Pasteur et tant d'autres ! Pourquoi insinuer que la science est un tyran qui force obstinément a compter par poids et par mesure ; qu'elle se traîne terre à terre à la recherche des faits ?

« La science, disent certains esprits charmants et superficiels, ne peut voler sur les ailes de l'illusion ; donc, elle nous prive des rêveries qui enchantent la vie du poète et de l'artiste! »

Il est si doux en effet de laisser vagabonder son imagination dans les nuages, si doux de se créer des mondes fantastiques !

Mais n'est-il pas infiniment plus grand et beau d'admirer le génie humain dans ses stupéfiantes découvertes, dans ses merveilleuses inventions ? Est-ce que cela ne nous rend pas bien fiers de nous dire : « C'est l'homme qui, grâce à la vapeur, avec les chemins de fer, a trouvé le moyen de supprimer les distances ! L'homme qui, en créant le télégraphe, a lancé, en moins d'une minute, sa pensée d'un hémisphère à l'autre ! L'homme qui, par le téléphone, et simplement en arrangeant entre eux des fils électrisés, fait entendre sa voix à des milliers de kilomètres I L'homme encore qui a trouvé le moyen de s'élever dans les airs, sur de légers aérostats, et d'aller sonder les infinies profondeurs ! L'homme, toujours l'homme qui a fouillé les entrailles de la terre, en a extrait la houille qui active nos machines, éclaire nos ateliers, teint nos étoffes, remédie à notre santé altérée !

Avouons donc que, s'il est une étude capable de relever la dignité humaine, c'est bien l'étude qui montre l'homme formidable, gigantesque ; escaladant le ciel, plongeant au sein de la terre, détruisant les distances, véritablement roi de la création !

Oui, la science, aujourd'hui, est souveraine ; elle revendique ses droits ; elle ne  veut plus être méconnue, mais appréciée comme un soleil qui éclaire, qui vivifie tout!

Nous nous sommes donc faits, dans cet Album, les vulgarisateurs de la science. Nous avons essayé de dépouiller son histoire des formes arides, des termes techniques et rébarbatifs employés dans les manuels classiques, car ce livre ne s'adresse pas aux savants de profession.

L'on n'avait point encore songé à publier un Album de la science. Notre initiative portera-t-elle des fruits ? — Nous en avons la conviction.

Les Auteurs.


 

Note de publication sur ce site : Cet ouvrage a été publié aux environs de 1900. Malgré son âge, il se peut que certains articles ne soient pas totalement tombés dans le domaine public, mais le manque de précisions sur les auteurs rend ce contrôle fort difficile. En ce qui concerne les illustrateurs, ils semblent tous être décédés il y a plus de 70 ans (durée du droit d'auteur). Si cependant il y a erreur, il va sans dire, que les pages incriminées seront retirées.

Cet ouvrage présentent des biographies de scientifiques et/ou de découvreurs, le tout classé par type de discipline ou de découvertes, avec chaque fois des illustrations commentées des moments remarquables.


Les reproductions et les retranscriptions ont été réalisées par l'auteur de ce site.

Actuellement en ligne :

Thématiques
Acteurs
Les Aérostats
(une vingtaine d'articles)
. Marquis d'Arlandes
. Jacques Babinet
. Jean Baptiste Biot
. Jean Pierre Blanchard
. Sophie Blanchard
. Jacques Alexandre CHARLES
. Jean Marie Joseph Coutelle
. Henry Tracey Coxwel
. Joseph Crocé-Spinelli
. Jules François Dupuis-Delcourt
. Étienne-Gaspard Robertson
. Jacques Garnerin
. Élisa Garnerin
. Louis Joseph Gay-Lussac
. James Glaisher
. Henry Giffard
. Eugène Godard
. John Jeffries
. Frères Montgolfier
. François Lhoste
. Vincent Lunardi
. Joseph Mangot
. Nadar
. Ernest Petin
. J. F. Pilâtre de Rozier
. Joseph Louis Proust
. Gaston et Albert Tissandier
. Théodore Sivel
. François Zambeccari

La photographie

 

. Louis Jacques Daguerre
. Hippolyte Fizeau
. Nadar
. Joseph Nicéphore Niépce
. Claude Félix Niépce de Saint-Victor
. Louis-Alphonse Poitevin

 

Page précédente sur les aérostats                             Page suivante sur les aérostats

 


Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail