Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

 

Félix Tournachon dit Nadar
aéronaute français ... et photographe
né en 1820, mort en 1910

 

Nadar, aéronaute français - Reproduction © Norbert Pousseur

 

NADAR (Félix Tournachon), photographe, connu antérieurement pour ses œuvres de littérature légère et par ses dessins, était, avant tout, un homme d'imagination et d'action. Nous lui trouvons plus d'un trait de ressemblance avec un héros, une victime de l'aérostation, Pilâtre de Rozier.
Vers 1859, Nadar eut la pensée d'appliquer la photographie à l'aérostation. Il voulait réunir les ressources de l'aérostation et celles de la photographie. En d'autres termes, faire l'application de la photographie non seulement à l'art militaire, mais aussi à l'art de lever des plans.
Nadar fut constamment occupé de trouver quelques moyens pour réaliser la direction des aérostats, c'était presque une idée fixe. Il voulait remplacer le ballon par l'hélice.
Ce fut dans des ascensions faites par M. L. Godard, à l'Hippodrome, que Nadar fit connaissance avec les ballons. Godard lui ayant offert de l'accompagner dans un voyage aérien, Nadar saisit avec empressement cette occasion de s'élever au-dessus du commun des hommes.

Depuis ce temps, l'intrépide amateur accompagna bien souvent les deux frères Eugène et Jules Godard dans leurs ascensions.

(lire la suite dans la fiche Godard)

Autres articles d'aéronautes de l'ouvrage "L'ALBUM DE LA SCIENCE"

Voir aussi l'étude de Tissandier sur les aérostats

 

Si vous voulez toute la liste des N
cliquez ici

 

 

Voir aussi le texte de Wikipedia

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail