Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Elisabeth de France, reine d'Espagne
1545 - 1568

Les costumes en France à travers les âges

Elisabeth de France, reine d'Espagne, gravure reproduite puis restaurée numériquement par © Norbert Pousseur

Gravure et texte extrait de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1835

Elisabeth de France, fille de Henri II, naquit à Fontainebleau en 1545. Au congrès de Cateau-Cambresis, en. 1559, il fut question de son mariage avec Don Carlos, fils unique de Philippe II, roi d’Espagne ; mais ce monarque, devenu libre par la mort de Marie d’Angleterre, jugea à propos de se substituer à son fils, et épousa, en troisièmes noces, cette jeune, princesse. On a dit que Don Carlos aimait Élisabeth, qu’il en était aimé, et qu’il ne pardonna jamais à son père de la lui avoir enlevée. Ce qu’il y a de bien certain, c’est que Don Carlos et Élisabeth furent malheureux, et qu’ils moururent (1568) dans le même temps, à la fleur de l’âge. Don Carlos n’était âgé que de vingt-trois ans et seize jours. Élisabeth mourut enceinte et à peine âgée de vingt-trois ans. Le corps de cette princesse fut porté à l’Escurial en 1573.

 

Son costume : Élisabeth de France, extraite du cabinet de Gaignères, est ici représentée avec le costume qu’elle portait avant son mariage avec Philippe II, roi d’Espagne. Elle est debout ; et son costume, élégant, gracieux et simple, mais d’une richesse peu commune, est cramoisi avec des jets et bandes de broderie or. La saye est fermée avec des nœuds blancs ornés de pierres précieuses. Ces nœuds se reproduisent aux entournures des manches. La jupe, entr’ouverte sur le devant, est attachée, dans toute sa longueur, par des nœuds de rubans blancs desquels pendent des aiguillettes or. Les manches de la saye, au bout desquelles se reproduisent les dessins or de la jupe et des nœuds semblables à ceux qui la ferment, sont extraordinairement larges et laissent entrevoir un vêtement de dessous, qui est blanc orné de dessins or. La ceinture est or, chargée de pierres précieuses. La coiffure, qui paraît être formée d’une étoffe légère brune, est ornée d’or et de perles. La collerette à larges plis, le voile et le mouchoir sont blancs.

Dictionnaire de l'habillement      /        Liste  /   Présentation
Elisabeth de France sur Wikipedia

 


 

Si vous voulez toute la liste des E
cliquez ici

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail