Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

 

Josiah Wedgwod
céramiste anglais
né en 1730 et mort en 1795

 

Josiah Wedgwod, céramiste anglais - Reproduction © Norbert Pousseur

 

WEDGWOOD (1730-1795) fut une des plus grandes personnalités manufacturières de l'Angleterre. Il imprima à l'industrie céramique une impulsion qui s'y fait encore sentir. Josias Wedgwod naquit à Burslem, treizième enfant d'un petit potier. A l'âge de onze ans, il remplissait les humbles fonctions d'apprenti dans l'atelier de son frère aîné. A la suite d'une grave maladie on fut obligé de lui couper la jambe, ce qui le força d'abandonner le tour du potier.
C'est à ce malheureux événement que Wedg-wood dut sa fortune. La perte d'un membre changea la nature de ses occupations. Il se mit à étudier, fut son propre maître et s'adonna surtout au dessin d'ornementation. Il se livra ensuite à des recherches scientifiques qui lui permirent bientôt, en mêlant des oxydes métalliques à plusieurs espèces de terres, d'imiter les agates, les jaspes et autres pierres précieuses.
Le grand céramiste Wedgwood, que l'on a surnommé le Bernard Palissy de l'Angleterre, fut aussi l'inventeur du pyromètre, instrument destiné à mesurer les hautes températures des fours à poteries.
Lorsqu'il mourut, à l'âge de soixante-cinq ans le 3 janvier 1795, il fut regretté de tous ses contemporains et laissa la réputation d'un savant, d'un industriel habile et d'un homme de bien.



La page de présentation de "L'ALBUM DE LA SCIENCE" d'où est tiré cet article

 

Si vous voulez toute la liste des W
cliquez ici

 

 

Voir aussi le texte de Wikipedia

 

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail