Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

 

Buste d'Alexandre Brongniart 1770 - 1847, minéréalogiste
chimiste au Muséum national d'histoire naturelle,

5ème arrondissement de Paris

 

Buste d'Alexandre Brongniart - © Norbert Pousseur

Buste précédent        Buste suivant


 


Liste alphabétique des B

 

site  photographique de  Norbert Pousseur -

 


 

Brongniart (Alexandre), fils d’Alexandre-Théodore, naquit à Paris, le 5 février 1770. Destiné à la carrière des arts, il se livra, par goût, à l’étude des sciences naturelles, et s’y distingua bientôt.
Nommé, en 1794, ingénieur des mines, il est parvenu récemment, par son rang d’ancienneté, au grade d’ingénieur en chef de première classe. Appelé, en 1796, à la chaire d’histoire naturelle de l’école centrale des quatre nations, il devint, en 1800, directeur de la manufacture de porcelaine de Sèvres ; fut élu, en 1815, membre de l’Institut (Académie des sciences), et succéda, en 1822, dans la chaire de minéralogie du muséum d’histoire naturelle, au célèbre Haüy, qu’il remplaçait déjà depuis longtemps à la faculté des sciences.
Les travaux de M. Brongniart ont puissamment contribué aux progrès qu’ont faits, dans ces derniers temps, les sciences physiques et naturelles. Nous regrettons de ne pouvoir mentionner ici tous ceux qu’il a publiés. Les principaux sont : Traité élémentaire de minéralogie, avec des applications aux arts, Paris, 1807, 2 volumes in-8° ; Description géologique des environs de Paris, par MM. Cuvier et Brongniart, Paris, in-4°, 1822 ; Histoire naturelle des crustacés fossiles sous les rapports zoologiques et géologiques, savoir : les Trilobites, par M. Al. Brongniart ; les Crustacés proprement dits, par M. Desmarest, Paris, in-4°, 1822 ; Mémoire sur les terrains de sédiment supérieur calcaire trappéen du Vicentin, et sur quelques terrains d’Italie, de France, d’Allemagne, etc., qui peuvent se rapporter à la même époque, Paris, in-4°, 1823 ; Classification et caractères minéralogiques des roches homogènes et hétérogènes, Paris, in-8°, 1827 ; Tableau des terrains qui composent l’écorce du globe, ou Essai sur la structure de la partie connue de la terre, 1 volume in-8°, avec tableaux.
M. Brongniart à en outre publié, dans les Annales du muséum, dans le Journal des mines, dans les Annales de l’industrie, dans celles des Sciences naturelles et dans beaucoup d’autres recueils, des mémoires du plus haut intérêt, parmi lesquels nous devons citer son Mémoire sur la peinture sur verre et sur son Introduction dans la manufacture de porcelaine de Sèvres (Annales de l’industrie, 1828, tome II, pag. 8), et son article sur l'Art des poteries (300 pages avec table et planches, dans le Dictionnaire technologique de Thomine). Cet article, ou plutôt cet ouvrage, traite de toutes les parties de l’art céramique. Nous savons que M. Brongniart prépare, sur cet art, un grand ouvrage ; espérons qu’il ne laissera pas trop longtemps attendre au public une production que ses connaissances spéciales doivent rendre si importante.

Il nous reste maintenant à dire ce que, pendant une administration de quarante ans, M. Brongniart a fait pour la manufacture de Sèvres : il a rétabli dans son ancienne splendeur un établissement qui était en ruine, et dont les produits actuels rivalisent avec ce que le vieux Sèvres et les manufactures étrangères peuvent offrir de plus beau. Il a, et c’est là un de ses plus beaux titres, fondé le musée céramique, présentant une collection complète, aussi intéressante pour l’industrie que pour la science, de tout ce qui a constitué l’art du potier dans tous les pays, dans tous les temps et dans tous les genres. Il a établi un atelier de peinture sur verre, et, par la production d’un assez grand nombre d’admirables verrières, il a puissamment contribué à la renaissance d’un art qui depuis plus d’un siècle n’était plus cultivé chez nous. Enfin, en 1839, il a fait faire quelques essais de peinture sur émail, qui donnent l’espoir de voir bientôt prospérer de nouveau cet art si utile, dans le pays où il a pris naissance.


publié dans 'L'Univers - France - Dictionnaire encyclopédique',
édition 1860 par Philippe Le Bas


Article Wikipedia sur Alexandre Brongniart

 

 

 

Haut de page

 

 

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail