Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

        Hrvatski Magyar Français

Matthias Corvinus, roi de Hongrie et de Croatie
1458 - 1490

Matthias Corvinus, roi de Hongrie et Croatie - Gravure  de Nicolas Clerck reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur

Matthias I, Corvinus, Hongrie, Dalmatie, Croatie, Slavonie, etc. Roi
Mort en 1490

Ce qu'en dit Wikipedia :

Matthias Ier de Hongrie, dit « le Juste », né le 23 février 1443 à Kolozsvár en Transylvanie (actuelle Cluj, en Roumanie), et mort le 6 avril 1490 à Vienne, est roi de Hongrie de 1458 à 1490, roi de Bohême de 1469 à 1490 et duc d'Autriche de 1486 à 1490.

Associant des qualités de diplomate et de militaire (il a perfectionné les tactiques de cavalerie avec la création des hussards noirs) à un goût pour la culture humaniste de son époque, la Renaissance, il est considéré comme un des plus importants rois de Hongrie. Mais faute de descendance légitime, son empire disparaît à sa mort, partagé entre la maison de Habsbourg, première famille du Saint-Empire romain germanique, possessionnée en Autriche, et l'Empire ottoman.

Suite sur Wikipédia


Gravure provenant d'un recueil de 88 gravures
de Nicolas de Clerck (actif entre 1614 et 1625)

(collection personnelle)


Texte ci-dessous extrait de la Biographie universelle des hommes qui se sont fait un nom de F.X. Feller. - 1860

MATTHIAS-CORVIN, roi de Hongrie, 2e fils de Jean Huniade, s’acquit par sa bravoure le nom de Grand. Ladislas V d’Autriche, roi de Hongrie et de Bohême, le renferma dans une prison en Bohême ; ce qui n’empêcha pas qu’après la mort de ce prince, il ne fût élu roi de Hongrie, le 24 janvier 1458.

Georges Podiebrack, successeur de Ladislas en Bohême, rendit la liberté à Matthias. Plusieurs grands seigneurs hongrois s’opposèrent à son élection, et sollicitèrent Frédéric IV de se faire couronner. Les Turcs profitèrent de ces divisions ; mais Matthias les chassa de la Haute-Hongrie, après avoir forcé l’empereur Frédéric de lui rendre la couronne sacrée de saint Etienne, dont il s’était emparé, et qui, selon les lois du royaume, était nécessaire au couronnement des rois.

Podiebrack, fauteur des hussites, ayant été excommunié par Paul II, les catholiques de Bohême qu'il persécutait présentèrent la couronne du royaume à Matthias ; mais elle lui fut disputée par Uladislas VI, fils de Casimir, roi de Pologne, qui succéda enfin à Podiebrack.

La guerre se ralluma ensuite entre l’empereur et Matthias. La fortune lui fut si favorable, qu’ayant assujetti une partie de l’Autriche, il prit enfin Vienne et Neustadt qui en sont les principaux boulevards. L’empereur vaincu désarma le vainqueur, en lui laissant la Basse-Autriche, en 1487.

L’année d’auparavant, Matthias avait convoqué une assemblée à Bude, dans laquelle il donna plusieurs lois contre les duels, les chicanes dans les procès, et quelques autres abus.

Il se préparait de nouveau à la guerre contre les Turcs, lorsqu’il mourut d’apoplexie à Vienne en Autriche, l’an 1490.

Ce héros, heureux dans la paix et dans la guerre, n’ignorait rien de ce qu’un prince doit savoir. Il parlait une partie des langues dé l’Europe : il était d’un caractère fort enjoué, et se plaisait à dire de bons mots. Galeoti Martio de Narni, son secrétaire, les publia. Les lettres et les beaux-arts eurent en lui un protecteur. Il employa les meilleurs peintres d’Italie, et appela à sa cour les garants de l’Europe. Il avait à Bude une très belle bibliothèque, riche en livres et en manuscrits.

 

 

Si vous voulez toute la liste des M
cliquez ici

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail