Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Lacet

Terme du Petit dictionnaire de l'habillement

 


Thomassine Spinola avec sa robe lacée - Gravure  reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur   Le devant de la robe lacée de Thomassine Spinola - Gravure  reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur

 

Lacet : En 1762, Jean-Jacques Rousseau, voyant qu’il ne pouvait prendre la plume sans alarmer toutes les puissances de l'Europe, protesta de ne plus écrire, et s’occupa à faire des lacets.

« Puisqu’on ne veut pas que je sois homme, disait-il, il faut bien que je devienne femme. »

Une demoiselle lui fit demander pour le jour de ses noces un lacet de sa façon. Il le lui envoya avec ce billet. :

« Le voilà, Mademoiselle, ce beau présent que vous avez désiré. S’il s’y trouve du superflu, faites-en bon usage, et qu’il ait bientôt son emploi. Portez sous d'heureux auspices cet emblème de biens, de douceur et d’amour, dont vous tiendrez enlacé votre heureux époux ; songez que porter un lacet tissu par la main qui  traça les devoirs des mères, c'est s’engager à les remplir. ».

 

Lacet :Substantif masculin. Petit cordon ferré par les deux bouts, qui sert à serrer un corps de jupe, une chemisette, etc. Il y a des lacets ronds, et des lacets plats, des lacets de fil, de sole, etc. On fournit des lacets à Messieurs de la Chambre des Comptes pour enfiler leurs papiers. Quelques-uns appellent aussi lacets, les colliers filets que les paysans tendent dans des trous de hales pour attraper du gibier quand il y passe. (Dic. Furetière, 1690)

 

 

Vers la fiche de Thomassine Spinola Thomassine Spinola

Retour à la liste des termes du Petit dictionnaire de l'habillement Le Petit dictionnaire de l'habillement


 

Le terme ci-dessus est l'un de ceux utilisé pour décrire, le cas échéant, le costume du personnage en illustration, provenant de l'ouvrage :
'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1855.
Si rien n'est spécifié, le texte provient de cet ouvrage


 

 

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail