Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Manteau long

Terme du Petit dictionnaire de l'habillement

 

Chevalieravec un manteau long, dessin de Léopold Massard - reproduction © Norbert Pousseur

 

Le manteau long et traînant qui enveloppait toute la personne était réservé particulièrement au chevalier, comme la plus auguste et la plus noble parure qu’il pût avoir lorsqu’il n’était point revêtu de ses armes. La couleur écarlate, que les guerriers avaient eue chez les Romains, fut pareillement affectée à ce manteau qui était doublé d’hermine ou d’autres fourrures précieuses : on l’appelait le manteau d’honneur. Nos rois les distribuaient aux nouveaux chevaliers qu’ils avaient faits, et ce don était ordinairement accompagné de celui d’un palefroi ou d’un mors de cheval en or ou doré, qui répondait au gage donné dans les investitures comme le signe du fief aliéné.
La distribution de manteaux et de palefrois ou mors fait un article considérable dans la dépense de nos rois, et se trouve souvent répétée dans les anciens comptes qu’on leur a rendus, sous le titre de Pallia militum. Les souverains renouvelaient souvent le don du manteau, qu on appelait leur livrée, soit dans les deux saisons de l’année, l’été et l'hiver, comme le dit le laboureur ; soit dans les Cours Plénières des grandes fêtes, comme le rapportent tous nos romanciers.
Le droit d’être compris dans ces distributions appartenait à de grandes charges, et fut depuis converti en une somme d’argent. Les pièces de velours ou d’autres étoffes qui se donnaient encore à la fin du XVIIIe siècle à certains magistrats, en étaient la représentation, comme l’ancien droit d’avoir le manteau d’hermine est encore figure dans les armoiries des ducs, qui l’ont eux-mêmes emprunte de l'usage des tapis et des pavillons armoriés sous lesquels les chevaliers se mettaient à couvert avant que le tournois fût commencé. Dans la promotion de 74 chevaliers de l’ordre du Saint-Esprit, en 1688, le roi en dispensa plusieurs de porter le manteau à la cérémonie de leur réception ; pour cette fois seulement, 0n dérogea à l'un des plus anciens usages des Français.


Vers un chevalier portant un manteau long Manteau long porté par un Chevalier

Retour à la liste des termes du Petit dictionnaire de l'habillement Le Petit dictionnaire de l'habillement


 

Le terme ci-dessus est l'un de ceux utilisé pour décrire, le cas échéant, le costume du personnage en illustration, provenant de l'ouvrage :
'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1855.


 

 

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail