Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

 

Ultrogothe, reine de France
510 - 567

Ultrogothe, reine de France - Costumes de France - reproduction © Norbert Pousseur

Gravure et texte extrait de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1855

 

Ultrogothe, femme de Childebert, roi de France, illustre par sa piété et par sa vertu, survécut longtemps au roi son mari, et mena une vie toute sainte. Elle fut enterrée dans l’abbaye de Saint-Vincent (depuis Saint-Germain-des-Prés), auprès de ce prince et de ses deux filles, Chrotberge et Chrodesinde.

Cette princesse  est vêtue fort simplement. Elle porte une longue tunique à manches, d’une étoffe très fine, et un grand manteau, espèce de chlamyde, retenu sur la poitrine par une laçure. Ses cheveux sont longs et flottants : une longue chevelure, à cette époque, était la marque distinctive de l’autorité royale et des princes. Les autres personnages avaient les cheveux coupés court, excepté sur le front, où ils pouvaient les laisser croître. On remarque dans le costume de cette reine l’escarcelle, espèce de bourse, dans laquelle les rois et les reines mettaient l’argent des aumônes à distribuer.

 

Reine précédente        /     Costumes français        /       Reine suivante
Répertoire des termes      /       Article de Wikipedia

 

Si vous voulez toute la liste des U
cliquez ici

 

 

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail