Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

 

Saint Odon en son costumes du 9ème siècle
879 - 942

Saint Odon en son costume, dessiné par Massard - reproduction © Norbert Pousseur

Gravure et texte extrait de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1855

 

Odon (Saint), né dans le Maine en 879, fut chanoine de Tours en 899, moine de Beaume en Franche-Comté en 909, et second abbé de Cluny en 927. Sa sainteté et ses lumières répandirent beaucoup d’éclat sur cet ordre. Son zèle pour la discipline monastique le fit appeler dans le monastère d’Aurillac en Auvergne, de Sarlat en Périgord, de Tulles en Limousin, de Saint-Pierre-le- Vif à Sens, de Saint-Julien à Tours, et dans plusieurs autres qu’il soumit à une exacte réforme. Appelé en Italie, il y donna le spectacle de ses vertus, et y forma plusieurs communautés nombreuses. Il mourut le 18 novembre 942, à 64 ans, auprès du tombeau de saint Martin.

 

Ce saint abbé est représenté avec le costume de cérémonie que les prêtres-chanoines portaient dans le IXe siècle, et peut être dans les siècles précédents.
Il a le sudarium, morceau d’étoffe ou de linge dont les prêtres des premiers temps se servaient comme de mouchoir, et auquel on substitua dans la suite le manipule.
Son costume consiste en deux tuniques, dont l’une va jusqu’aux genoux, tandis que l’autre descend jusqu’aux pieds ; par-dessus il porte un grand manteau, espèce de dalmatique, très long par-derrière, court par-devant, qui n’a d’autre ouverture que celle nécessaire pour y passer la tête.
À ce vêtement et près de l’ouverture du col est attaché un capuchon qui servait à couvrir la tète. Entre les deux tuniques, dont celle de dessus a des manches fort larges et celle de dessous des manches très étroites, on aperçoit les extrémités d’une longue étole.

 

Répertoire des termes      /        Costumes français
Article de Wikipedia

 

Si vous voulez toute la liste des O
cliquez ici

 

 

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail