Sigismond Ier, roi de Pologne
|
![]() Sigismond Ier, roi de Pologne et Gran-duc de Lituanie Gravure de Nicolas de Clerck |
Sigismond I, roi de Pologne, Grand-duc de Lituanie, Roi en Russie, Prusse, Mazovie, etc. Ce qu'en dit Wikipedia : Sigismond Ier le Vieux (né à Kozienice le 1er janvier 1467 et décédé à Cracovie le 1er avril 1548), (en polonais Zygmunt I Stary et lituanien Zygimantas Senasi) roi de Pologne et grand-duc de Lituanie de 1506 à 1548. Suite sur Wikipedia Gravure provenant d'un recueil de 88 gravures |
Texte ci-dessous extrait du Grand dictionnaire historique de Louis Moreri 1725 - collection personnelle SIGISMOND I de ce nom, roi de Pologne, à qui ses belles actions firent mériter le nom de Grand, était fils de Casimir IV & frère de Jean-Albert d'Alexandre, tous deux rois ; celui-là mort l’an 1501 & celui-ci l’an 1506. Il avait donné en diverses occasions des marques éclatantes de son courage & de sa prudence, & fut mis sur le trône après la mort d’Alexandre son frère, auquel il succéda à l’âge de quarante ans. La république avait besoin d’un prince tel que lui, pour la remettre dans son ancien lustre, dont elle était beaucoup déchue. En effet il battit les Moscovites, les chassa de la Lituanie l’an 1541, étendit les bornes de son État, le poliça très avantageusement, & fut extrêmement considéré des princes de son temps. Il mourut le jour de Pâques, de 1 an 1548 âgé de plus de 80 ans, après en avoir régné 41. Il avait épousé 1° en 1512 Barbe, fille d’Etienne comte de Scepuse, & Voïvode de Transylvanie, morte en 1515 à l’âge de 20 ans : 2° Bonne Sforce, fille de Jean Galéas duc de Milan, morte en 1558.
Texte ci-dessous extrait de la Biographie universelle des hommes qui se sont fait un nom de F.X. Feller - 1860 - collection personnelle SIGISMOND ler, roi de Pologne, surnommé le Grand, fils de Casimir IV, né en 1466, parvint au trône en 1506, par les suffrages des Lituaniens et des Polonais. Il employa les premières années de son règne à corriger les abus qui s’étaient glissés dans le gouvernement par la faiblesse de ses prédécesseurs, Jean- Albert et Alexandre, ses frères. Il remit la république dans son ancien lustre au dedans et au dehors. Il battit les Moscovites, et les chassa de la Lituanie en 1514. Il reprit sur les chevaliers teutoniques quelques villes qu’ils avaient enlevées à la Pologne, tailla en pièces, l’an 1531, les Valaques, qui avaient fait une irruption dans ses États, et assura par ses victoires la paix à la Pologne. Ce prince mourut en 1548, à 82 ans, aimé de ses sujets, et respecté de toutes les nations de l’Europe. C’était un sage sur le trône, souverain bienfaisant, juste appréciateur du mérite. Il s’attacha à polir les mœurs des Polonais, à faire fleurir les sciences et les arts, à fortifier les places de guerre, à embellir les principales villes, à préserver son royaume des nouvelles hérésies. Cependant on lui reproche d’avoir partagé tout l’odieux de son neveu Albert de Brandebourg, grand-maître de l’Ordre Teutonique, à qui il donna illégitimement l’investiture de la Prusse ducale, et qui par là se vit en état de protéger puissamment le luthéranisme, et de le propager. Il avait une force extraordinaire, qui le fit regarder comme l’Hercule de son temps.
|
Si vous voulez toute la
liste des S
cliquez ici
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"
Plan de site | Recherches | Liens |