Sigismond III, roi de Pologne
|
![]() Sigismond III, roi de Pologne et Gran-duc de Lituanie Gravure de Nicolas de Clerck |
Sigismond III, par la grâce de Dieu, roi de Pologne, Grand-duc de Lituanie, Roi de Russie, Prusse etc. Ce qu'en dit Wikipedia : Sigismond IIII (en polonais : Zygmunt III), né le 20 juin 1566 au château de Gripsholm en Suède et mort le 30 avril 1632 à Varsovie, est un prince de la dynastie Vasa élu roi de Pologne et grand-duc de Lituanie en 1587. Il devient également roi de Suède à la mort de son père Jean III en 1592. Destitué du trône suédois au terme d'une brève guerre civile par son oncle Charles IX en 1604, Sigismond ne renonce pas à ses droits. Cela entraîne une série de guerres entre les deux royaumes. À sa mort, il laisse deux fils, Ladislas et Jean Casimir, qui règnent tous les deux. C'est lui qui transfère la capitale de la Pologne de Cracovie à Varsovie. Suite sur Wikipedia Gravure provenant d'un recueil de 88 gravures |
Texte ci-dessous extrait du Grand dictionnaire historique de Louis Moreri 1725 - collection personnelle SIGISMOND III, fils de Jean III roi de Suède, et de Catherine, fille de Sigismond I. roi de Pologne, né en 1566 reçut le sceptre des Polonais le 9 Août 1587 et fut couronné à l'exclusion de Maximilien d’Autriche, qui avait été élu par quelques seigneurs. Il s’établit parfaitement dans ce royaume ; et après la mort de son père, il alla prendre possession de celui de Suède, où il fut installé le 19 février 1594. Ce roi était zélé catholique, ce qui ne plaisait pas aux Suédois, déjà presque tous engagés dans les erreurs des Protestants. Charles, prince de Sudermanie, oncle du roi, se servit de cette conjoncture ; et entretenant adroitement les murmures des séditieux, il se fit mettre la couronne sur sa tête. Cette usurpation fut la semence d’une guerre très longue, dans laquelle Sigismond ne fut pas heureux. Il eut de grands démêlés avec les Tartares et les Moscovites, qu'il chassa de Smolensk en 1611, après un siège de deux ans et mourut en 1632, après un régné de 45 ans. Ce prince avait épousé Anne et Constante d’Autriche, qui étaient sœurs, et filles de Ferdinand II, du nom, empereur. De la première il eut Ladislas-Sigismond ; et de la seconde Jean-Casimir, tous deux rois, tous deux maris d’une même femme, Marie de Gonzague de Nevers.
Texte ci-dessous extrait de la Biographie universelle des hommes qui se sont fait un nom de F.X. Feller - 1860 - collection personnelle SIGISMOND III .../... . La piété, la justice, la clémence, formaient le caractère de ce prince. Il perdit la couronne de Suède en se déclarant pour les intérêts de la religion catholique. Ce fut encore ce même zèle qui le priva de l’empire de Moscovie. Il aimait trop la vérité pour la sacrifier à quelque intérêt que ce fût ; la plus légère dissimulation lui paraissait une espèce d’apostasie. Son fils aîné lui succéda sous le nom de Wladislas VII ou Ladislas.
|
Si vous voulez toute la
liste des S
cliquez ici
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"
Plan de site | Recherches | Liens |