Gravure de Demoraine, extraite de 
l’Histoire de tous les peuples et des  Révolutions du Monde, 
sans date (vers 1850)
                Selon l'attitude et leurs habits, on a ici un couple au  milieu, aux vêtements assez simples, et un autre couple, de part et d'autre, au  costume plus sophistiqués.
                 Ces derniers portent tous deux d’un chapeau à rebord, la  femme porte un corset lacé sur une chemise aux manches bouffantes. Elle est  cependant pied-nu.
                 Son époux porte une cape-manteau sans manche, peut-être en fourrure,  vu l'étrange superposition des 4 rangées qui la constitue. Il porte des bottes  et a les cheveux longs, frisés.
                Le couple du centre a des habits plus sobres la femme porte  une ample robe jaune, surmontée d'une cape à capuche bordée d'un liseré bleu.  Elle est aussi pied-nu, alors que le mari a des souliers (différence notable  chez ces paysans de l'époque ?). Il porte un bonnet à pointe lâche, et un grand  bâton, sans doute pour mener les animaux.
 
                
             
                La population du Portugal est de 3 500 000 âmes ; elle habite 22 cidades ou villes, 647 villas ou bourgs, 4086 villages et 765 000 maisons. 
             Le portugais est de taille moyenne, fort et trapu ; il a les yeux et les cheveux noirs et le teint jaune, même olivâtre au midi. 
                Son caractère est à plusieurs égards le même que celui du castillan : il est fier, énergique au besoin, courageux, sobre, d'un esprit aventureux et entretenant ; mais la douceur d'un climat heureux et la fertilité du sol le rendent paresseux. 
                Il préfère l'oisiveté à l'activité pénible des peuples du Nord, et dédaigne un grand nombre d'usages, qui sont devenus des besoins ailleurs.
                In le Dictionnaire général de géographie universelle de Ennery et Hirth - 1840                
                
                Voir aussi l'article sur Lisbonne, et sa suite sur le Portugal 
                Ainsi que la vie quotidienne à Madère en 1820