Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

    In english :Version angalise de la présentation sur les costumes de Madère
 

Madère en 1820

Anciens costumes traditionnels de Madère

 

Page de garde de l'ouvrage de 1821  sur Madère  - reproduction © Norbert Pousseur
Histoire de Madère avec une série de 27 gravures colorées
illustrant les costumes, les attitudes et les occupations
des habitants de cette île.
Londres - publié par R. Ackermann - 1821

 

gravure et texte extrait de
History of Madeira - 1821
Madère était alors sous domination britanique

Préface de l'ouvrage

Parmi les nombreux ouvrages topographiques publiés par la presse britannique, comprenant diverses parties de l'empire britannique, ainsi que de nombreuses caractéristiques attrayantes d'autres pays, il est peut-être surprenant que l'île de Madère ait reçu si peu d'attention des écrivains et illustrateurs, quand il forme un sujet si prégnant pour les pouvoirs mutuels.
Sa situation importante pour le commerce britannique la rend depuis longtemps familière aux instances britanniques ; mais, ces dernières années, il a acquis un intérêt supplémentaire par la recommandation des médecins pour son climat, favorable aux invalides britanniques, dans les cas où l'athmosphère de la Grande-Bretagbe ne leur convient pas.
Ces deux pays ont été plus intimement lié après avoir été, pendant une période considérable, sous la protection d'un grand corps de forces anglaises, qui ont été reçues en son sein pour empêcher son envahissement par Bonaparte, pendant sa période de conquète.

À travers cette édition offerte au public. Il est présumé que ses pages ne seront pas jugées erronées dans les informations historiques ou topographiques, et que le peuple de Madère est correctement représenté dans une série de gravures, communiquées par un résident de l'île, qui, par le caractère animé des dessins , aura tendance à amuser le lecteur curieux et à instruire les visiteurs de l'île dans cette connaissance préparatoire, si essentielle au confort de leur résidence, quelles que soient leurs motivations pour en devenir des habitants, ou quelles que soient les circonstances qui régissent leur séjour en elle. .

Ces dessins étant faits en vue de montrer le caractère, ainsi que l’habillement et l'apparence des personnages, avec en complément des commentaires appropriés découlant naturellement de la description.
Pour augmenter l'intérêt de l'image: un petit texte en vers a été rajouté (non traduit dans lette traduction en français)

À l'ingénieux pamphlet du docteur Gourlay sur l'histoire naturelle, le climat, les productions, etc., de Madère, publié en 1811, qui a longtemps été le seul ouvrage relatif à Madère, ce volume est redevable d'informations très correctes. Un bref aperçu historique de l'île, publié au cours de l'année dernière, a également fourni quelques enseignements très utiles.


http://purl.pt/23411

Précédent :
Les costumes traditionnels Suite :
Occupations rurales

 

Cette gravure de costume belge peut être agrandie par zoom,
l'original mesurant 11x15 cm

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail