gravure et texte extrait de
History of Madeira - 1821 (de ma bibliothèque)
Madère était alors sous domination britanique
Traduction faite à partir de traduction automatique, retravaillée,
mais sans le texte en vers.(voir le texte en anglais)
Le paragraphe sur les costumes
est de l'auteur du site
Apparence particulière des habitants
de la partie occidentale de l'île
IL y a une différence manifeste entre les natifs du sud et de l'ouest de l'île de Madère. Il n'est pas nécessaire de tenter une enquête philosophique sur les causes de cette variété. Il suffit que ces pages indiquent simplement son existence.
Ceux de la partie occidentale revendiquent, comme ils le possèdent en effet, une supériorité décisive sur ceux de la partie sud de l'île.
Leurs manières et habitudes sont plus simples et naturelles; leurs visages présentent une proportion plus régulière, et leur peau un teint plus fin.
On les décrits aussi comme remarquables pour la luminosité de leurs yeux, la croissance de leurs cheveux et la beauté de leurs dents.
Ils vont souvent pieds nus; mais quand leurs pieds sont vêtus, ils portent des bottes en peau de chèvre, qui sont légères et durables, et étant blanches, ont une jolie apparence. L'ensemble des vêtements des deux sexes a un caractère pittoresque, tant par la forme que par la variété des couleurs.
Pour leurs tissus, les porteurs sont uniquement redevables de leur propre fabrication domestique, dans laquelle les mains féminines sont plus particulièrement employées.
Les costumes :
La comparaison de tenues entre ces deux couples de paysans n’est pas grande, sauf effectivement, comme dit le texte, par rapport à la richesse des vêtements.
Les habitants de l’Ouest portent en effet tous les deux le tissu rayé traditionnel de Madère, et l’homme a une veste en plus, et non une simple chemise. Sa femme, si elle marche aussi à pieds nus, comme l’autre, tient dans sa main droite ses chaussures.
Ce sont les seules différences notables, si ce n’est que ceux de l’Ouest semblent plutôt élever du bétail (canards et agneau).
.