Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

 

Marie d'Angleterre, reine de France
1497 - 1534

Marie d'Angleterre, dessinée  par Louis-Marie Lanté - Gravure reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur
Marie d'Angleterre, gravure de Louis-Marie Lanté

Gravure et texte extrait de l'ouvrage la 'Galerie des femmes célèbres'
Pierre Lamésangères - 1827 + 1900

Marie d'Angleterre, 3ème épouse de Louis XII

Elle n’avait guère que seize ans lorsque Louis XII, veuf de sa seconde femme, Anne de Bretagne, la fit demander en mariage. C’était une des plus belles personnes de son temps. Son mariage eût lieu le 19 octobre 1514.

Cette couverture de tête se nommait chaperon, diminutif de chape, cape, venant du latin caput, tête.

On appelait manche à rebras, les manches larges qui se retroussaient et mettaient à découvert une manche juste toujours ornée de garniture au poignet.

Les chaussures plates qu'elle porte s'appelaient des pianelles.

 

Sa fiche sur Wikipedia

 

Dictionnaire de l'habillement     

 

Article extrait de la Biographie universelle - M. Weiss- 1861
collection personnelle

MARIE D’ANGLETERRE, fille de Henri VII, née en 1497, fut fiancée fort jeune à Charles d’Autriche (depuis Charles-Quint) : mais elle aimait le duc de Suffolk, favori de Henri VIII, qui ne parut pas désapprouver l’inclination de sa sœur. Cependant elle fut mariée en 1514 à Louis XII, veuf depuis quelques mois d’Anne de Bretagne. Elle vint en France, amenant à sa suite Suffolk.

Louis XII, oubliant son âge, fit pour lui plaire des efforts qui abrégèrent sa vie ; il mourut en 1515, et François Ier, qui n’avait pu être insensible aux charmes de Marie n'écoutant plus que la politique, la maria secrètement au duc de Suffolk. Elle retourna bientôt après en Angleterre, où son mariage fut rendu public, et elle y mourut en 1534.

Les aventures de Marie ont fourni le sujet d’un roman à M11e de Lussan.

 

Article extrait des Reines de France - A. Cellier - 1846 / 1861
collection personnelle

Quand Louis XII perdit Anne de Bretagne, il était accablé de chagrins de toutes sortes, à cause de la guerre qu’il avait à soutenir contre l’Italie, l’Espagne et l’Angleterre. Le désir de la paix lui fît rechercher l’alliance de Marie, sœur de Henri VIII ; il épousa cette princesse à Abbeville, le 9 octobre 1514. Elle n’avait que seize ans.

Le bon roi, à cause de sa femme, « changea de tout sa manière de vivre : où il avoit coutume de dîner à huit heures, il convenoit qu’il dînât à midi ; au lieu de se coucher à six heures du soir, souvent se couchoit à minuit. »
Ce changement lui fut fatal ; il tomba malade et mourut au bout de six mois, le 1er janvier 1515.

À peine veuve de Louis XII, Marie épousa secrètement à Paris le duc de Suffolk ; Henri VIII, au retour de Marie en Angleterre, confirma cette union, et permit qu’on la célébrât à Greenwich, avec les honneurs dus à une sœur du roi d’Angleterre, veuve d’un roi de France.
(ce second mari s'appelait Charles Brandon, simple gentilhomme, favori d'Henri VIII, qu'il honora du duché de Suffolk, ôté à ceux de la maison Polus ou Poole : Dictionnaire Moreri)

Marie mourut le 23 juin 1534 ; elle a été l’aïeule de l’infortunée Jeanne Grey, par sa fille aînée, Françoise, laquelle fut mariée à Henri Grey qu’Édouard VI créa duc de Suffolk. La deuxième fille de Marie épousa le fils aîné du comte de Pembroke ; veuve de ce seigneur, elle se remaria au comte de Harford.

 

 

Si vous voulez toute la liste des M
cliquez ici

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail