Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Casaque et Casaquin

Terme du Petit dictionnaire de l'habillement

 

Casaque portée par Jean d'HarcourtCasaque à Mahopitres portée par Pierre de Giac

Casaque : La casaque est un habillement dont les hommes se servaient comme d’un manteau, qui avait les manches fort larges. Le casaquin est un diminutif de casaque : la casaque est à l’usage des hommes, le casaquin est à l’usage des femmes du peuple.

 

Casaque : substantif féminin. Manteau qu’on met par-dessus son habit, et qui a des manches où on fourre les bras. Les casaques sont commodes pour les gens de cheval.
Ce mot vient de Caracalla Empereur, lequel étant à Lyon, fit habiller tous les gens de cette manière de vêtement. On disait autrefois caraquin, au lieu de casaquin, et on le dit encore à présent en Bassigny. D’autres croient que ce mot vient d’un habillement de Cosaques, et qu’on a dit casa que par corruption, comme hongreline des Hongrois. Covarruvias le fait venir de l’Hébreu casah, qui signifie couvrir : d’où a été tiré le Latin casa, cabane.

On appelle casaques de Mousquetaires, de Gardes du corps, de Gendarmes, les manteaux de cette sorte portés par les cavaliers de ces compagnies, qui ont des marques et des broderies particulières pour les distinguer les uns des autres. Il a pris la casaque, ou, il a rendu la casaque de Mousquetaire, c’est à dire, Il est entré au service, ou, Il a quitté le service de Mousquetaire.

On dit figurément, qu’un homme a tourné casaque, pour dire, qu’il a changé de parti. Ce Prince étranger s’était mis du côté du Roy, mais depuis il a tourné casaque, les troupes auxiliaires sont sujettes à tourner casaque.

Casaquin. substantif masculin. Petit casaque.  Il n’est  en usage qu’en cette phrase proverbiale, On  lui a donné sur le casaquin, pour dire, On l’a battu.

(Dic. Furetière, 1690)

 

Vers Jean d'Harcourt portant une casaque Casaque portée par Jean d'Harcourt

Vers Piere de Giac portant une casaque à Mahoitres Casaque à mahoitres portée par Pierre Giac

 

Retour à la liste des termes du Petit dictionnaire de l'habillement Le Petit dictionnaire de l'habillement


 

Le terme ci-dessus est l'un de ceux utilisé pour décrire, le cas échéant, le costume du personnage en illustration, provenant de l'ouvrage :
'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1855.


Sans mention particulière, cette définition provient des notes de cet ouvrage.

 

 

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail