Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Jean de Chabannes, seigneur de Vandenesse
1464 - 1524

Les costumes en France à travers les âges

Jean de Chabannes  en son costume - Gravure  reproduite puis restaurée numériquement par © Norbert Pousseur

Gravure et texte extrait de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1835

 

Jean de Chabannes, seigneur de Vandenesse, surnommé le Petit-Lion, était frère de Jacques de Chabannes, seigneur de La Palice.
Il fit prisonnier, à la journée d'Agnadel, le fameux général Alviane, et le présenta à Louis XII sur le champ de bataille. Il contribua beaucoup au succès de la journée de Marignan. En 1521, forcé de rendre à Pescaire la ville de Como, où il s'était renfermé à la hâte, et sans munitions, avec sa compagnie de cinquante lances et cinq cents aventuriers français, il obtint une capitulation honorable ; mais, au mépris des conditions signées, Como fut livrée au pillage, et la garnison perdit une partie de ses équipages.
Vandenesse offrit à Pescaire de le convaincre, en combat singulier, qu'il s'était conduit en perfide et en lâche. Pescaire rejeta tout ce qui s'était passé sur l'indocilité de la troupe, et ajouta que si Vandenesse persistait à l'inculper, il mentirait méchamment et qu'il l'en convaincrait les armes à la main, Vandenesse envoya jeter le gage de bataille ; Pescaire le releva. Cependant il fut convenu de part et d'autre que, pour vider leur querelle, ils attendraient que la paix ou une trêve entre leurs souverains les rendît libres de disposer de leur vie ; mais Vandenesse mourut avant la fin de la guerre.
Il se distingua, par de beaux faits d'armes, à la malheureuse journée de la Bicoque. Lors de la retraite de Rebec, en 1524, Bonivet lui confia la garde de l'artillerie. « Oui, je vous la garderai, je vous en assure, tant que vivrai, ou j'y mourrai » et il tint parole. Il soutenait avec Bayard tout l'effort des ennemis, lorsqu'ils tombèrent l'un et l'autre mortellement blessés.

Son costume : La casaque, est bleu-outremer, doublée de damas blanc ; le collet renversé est de même blanc. Le vêlement de dessous est jaune avec des dessins bleus ; au-dessus de ce vêtement est un autre vêtement bleu très clair, avec des dessins blancs. Le bonnet est noir relevé d'or.


  Liste  /   Présentation  

Dictionnaire de l'habillement 
Jean de Chabannes sur Wikipedia

 

Si vous voulez toute la liste des C
cliquez ici

 

Haut de page

Droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail