Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Jean d'Estrées, grand maître de l'artillerie
1486 - 1571

Les costumes en France à travers les âges

Jean d'Estrées,  gravure  reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur

Gravure et texte extrait de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1835

 

Jean d'Estrées, grand-maître de l'artillerie de France, né en 1486, fut d'abord page de la reine Anne de Bretagne ; il suivit François Ier à la bataille de Marignan en 1515 à la conquête du Milanais, qui fut la suite de cette victoire, et à la bataille de Pavie en 1525. Le roi le fit capitaine de cent cinquante Albanais en 1526, et l'un des cent gentilshommes ordinaires de son hôtel en 1533. Il combattit en 1544 à Cérisolles, et eut part à la conquête du Monferrat. En 1545 il fut fait capitaine d'une compagnie de cent cinquante archers, formée pour la garde de Henri II, alors dauphin, qui le continua dans le même grade en 1547.
Ce Prince l'établit grand-maître et capitaine de l'artillerie de France, en 1550. Il fut fait chevalier de l'ordre du roi en 1566, et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances. Il était, en 1558, au siège de Calais, et contribua à la prise de cette place. Il mourut en 1571.
L'histoire le représente comme un homme qui allait au feu comme à la chasse, et excellait dans l'art de placer une batterie.

 

Son costume : représenté ici d'après uine illustration provenant du cabinet de Gaignières, était le costume habituel de la cour de François Ier. Il se compose d'un surtout de velours noir à taillades de même couleur. Le pourpoint est remarquable en ce que, descendant jusqu'aux genoux, il n'ouvre pas par devant, comme cela va le devenir un peu plus tard. Les trousses ornées d'or et les chausses sont blanches. Le bonnet est noir et les babouches jaune-indien.

Catherine de Vendôme,  gravure  reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur
Son épouse : Catherine de Vendôme

 

Dictionnaire de l'habillement      /        Liste  /   Présentation
Jean d'Estrée Ier sur Wikipedia

 

 

Cliquez sur la gravure pour pouvoir les zoomer.

 

Si vous voulez toute la liste des E
cliquez ici

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail