Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

 

Jean IV de Rieux
maréchal de Bretagne
1447 - 1518

Liste  /   Présentation


Jean IV de Rieux, maréchal de Bretagne - Gravure de Léopold Massard reproduite puis restaurée numériquement par © Norbert Pousseur

 

Gravure de Léopold Massard et texte extrait de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1835

 

Jean de Rieux,né en 1447, suivit François, duc de Bretagne, dans la guerre dite du Bien-Public Il devint maréchal de Bretagne en 1470, lieutenant des armées du duché en 1472, et eut quelque temps après la tutelle d'Anne de Bretagne.
Également propre à combattre et à négocier, il conclut le mariage de la princesse avec Charles VIII. Il suivit ce monarque dans la malheureuse expédition de Naples, où il donna des preuves signalées de sa valeur. Louis XII le nomma ensuite commandant du Roussillon. II y mourut en 1518, âgé de soixante et onze ans, d’une maladie qu’il avait contractée au siège de Salces.

 

Son costume : Jean de Rieux est ici représenté en habit de guerre. Son armure, qui est en acier poli, diffère peu de celles des gendarmes des règnes précédents. Le tonnelet est en mailles de fer (la partie basse, sous la cuirasse). Sur sa brillante armure il porte un manteau.

 

 

 

François Ier de La Rochefoucauld Liste  /   Présentation Charles II d'Amboise

Dictionnaire de l'habillement 
Jean IV de Rieux sur Wikipedia

 

 

Si vous voulez toute la liste des R
cliquez ici

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail