Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

 

Guillaume de Montmorency
Premier baron de France
1453 - 1531


Guillaume de Montmoency - Gravure  reproduite puis restaurée numériquement par © Norbert Pousseur

 

Gravure de Léopold Massard et texte extrait de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1835
Dans le texte d'origine, Montmorency s'écrit Montmorenci

Guillaume de Montmorency, fils de Jean ll, baron de Montmorency, et de Marguerite d’Orgemont, servit avec zèle le roi Louis XI dans la guerre du Bien-Public. Après la mort de ce prince, il s'attacha à la dame de Beaujeu, régente du royaume de France pendant l'espèce de minorité du roi Charles VIII.
La noblesse de la Prévôté et Vicomté de Paris le mit au nombre des députés quelle envoya aux États qui s’ouvrirent à Tours en 1484, et dans les registres des États il est qualifié premier baron de France. Il était si versé dans la connaissance des règles de l'art militaire, que dans le fameux pas d'armes ou tournoi, que Françoise, dame de Saint-Simon, fit célébrer en 1493, à Saudricourt près Pontoise, il fut choisi pour un des juges du combat.
Il accompagna, l'année suivante, le roi Charles VIII à la conquête du royaume de Naples. Ce monarque étant mort en 1498, ïe baron de Montmorency retrouva ce qu’il avait perdu en lui dans la personne de Louis XII, son successeur. Il assista à son sacre.
Rien ne fut si brillant que cette pompe, suivant la description qu'en fait un auteur du temps. Tous les seigneurs étaient si richement habillez, dit-il, et si somptueusement montez sur coursiers et genêts bordés de drap d’or, et à papilottes de fin-or, et autres couleurs, que c'estoit chose inestimable à voier et comprendre.

La mort ayant ravi Louis XII à son peuple qui le chérissait comme son père, et le qualifiait ainsi, le baron de Montmorency, qu'il avait honoré d'une faveur constante fondée sur l'estime, fut un de ceux qui le pleurèrent le plus amèrement. François Ier, successeur de Louis, hérita de ses sentiments pour ce seigneur, et lui en donna des preuves multipliées.
Après la malheureuse issue de la bataille de Pavie, qui coûta la liberté au roi de France, le Parlement de Paris assemblé fit l'honneur extraordinaire au baron de Montmorency de l'inviter à venir résider en cette ville pour rassurer les habitants et maintenir la paix et la tranquillité. Il servit utilement la régence pendant la captivité du monarque. Il était important surtout de gagner Henri VIII, roi d'Angleterre, et de le détourner du dessein où il semblait être de faire la guerre à la France. La régente ayant fait, le 30 août 1525, un traité avec ce prince, Guillaume de Montmorency se joignit au cardinal de Bourbon, au duc de Vendôme et au duc de Longueville, pour en garantir les conventions.
Enfin, après avoir glorieusement servi sous quatre rois, pendant soixante ans, il mourut le 4 mai 1531.

Son costume : Il se compose d’une robe fourrée d’hermine, et aux manches de laquelle sont pratiquées de larges ouvertures pour pouvoir passer les bras, et d’un pourpoint sans basques, suivant la mode des grands seigneurs de cette époque. La main gauche, sur laquelle est posé un faucon,est gantée. Ce gant est blanc, orné à son extrémité supérieure d’un filet d’or, auquel tient un gland de même métal, La robe est ici de drap d'or relevé de dessins couleur écarlate. Le vêtement de dessus ou pourpoint, qui couvre la poitrine et qui enveloppe les avant-bras, est noir; ainsi que le bonnet orné d'un bouton or, et les souliers ou babouches. Enfin, le pantalon est violet. Il paraît que cette couleur fut en vogue sous le règne de Louis XII, car nous avons trouvé un grand nombre de ligures de cette époque avec des pantalons violets.

 

Gaston de Foix Liste / Présentation Gui de Rochefort

Dictionnaire de l'habillement 
Guillaume de Montmorency sur Wikipedia

 

 

Si vous voulez toute la liste des M
cliquez ici

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail