Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

 

Jean VII de Sarrebruche, comte de Roucy
1430 - 1492

Jean VII de Sarrebruche, dessin de J.A. Lafosse - Gravure  reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur

Gravure (de Jean-Adolphe Lafosse) et texte extrait de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1835

 

Jean de Sarrebruche, (ou Jean VII de Sarrebruck-Commercy), comte de Roucy, fut un des plus braves qui se distinguèrent pour la défense du royaume sous le règne de Charles VII
La Guyenne, où il accompagna le comte Dunois, fut le théâtre principal de ses exploits. Il y combattit contre les Anglais, et ne contribua pas médiocrement à les chasser de ce pays.

Le grand attachement qu’il avait marqué pour le roi Charles VII ne fut pas une recommandation auprès de Louis XI, fils et successeur de ce monarque. Des ennemis achevèrent de le perdre dans l’esprit de Louis, qui le fit enfermer au château de Loches, où il était encore en 1477. Remis en liberté, soit avant, soit après la mort de ce prince, il assista aux États de Tours, convoqués en 1483, par le roi Charles VII, et mourut en 1497.

Son costume : Son chapel est noir; il est surmonté d’un panache double qui ici est blanc. La robe ou tunique doublée de fourrure est bleu-ardoise, ainsi que les manches, ouvertes carrément et transversalement, qui sont frangées de fourrure. Elles sont amples et s'élargissent au-dessus de la main qu’elles cachent; le vêtement de dessus est terre de sienne-brûlée; la canne est rougeâtre et la chaussure noire.
(de toute évidence, la coloration de la gravure n'est pas celle sur laquelle est faite la description, et sa canne semble plutôt être une épée !).

 

Costumes français
Notice sur Bibale ou Geneanet

 

Si vous voulez toute la liste des S
cliquez ici

 

 

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail