Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

 

Gaston de Foix, duc de Nemours
1489 - 1512

Gaston de Foix - Gravure  reproduite puis restaurée numériquement par © Norbert Pousseur

Gravure (de ?) et texte extrait de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1835

Gaston de Foix, né en 1489, était fils de Jean de Foix, vicomte de Narbonne, et de Marie d’Orléans, sœur de Louis XII. Ce jeune prince, aussi sage que vaillant, succéda en 1512 au duc de Longueville dans le commandement de l'armée d’Italie, et bientôt après fut surnommé, pour ses actions mémorables, le foudre de l'Italie.
Il fit lever le siège de Bologne à Pierre Navarre, général de Ferdinand le Catholique, secourut Brescia qu’il reprit sur les Vénitiens, et fit le siège de Ravenne. Ses brillants succès ne produisirent cependant aucun fruit solide ; et la bataille de Ravenne, qu'il gagna sur les Espagnols le 11 avril 1512, après y avoir fait des prodiges de valeur, lui coûta la vie. « Le gentil duc de Nemours, dit l'historien du chevalier Bayard, dont, tant que le monde aura durée, sera mémoire...., il ne plut pas à Dieu le laisser plus avant vivre. Je crois que les neuf preux lui avaient fait cette requête car s'il eust vécu âge compétent, les eust tous passés. »
Dans un autre endroit, il l'appelle le Passe-Preux de tous ceulx qui feurent deux mille ansa.

Son costume : Gaston de Foix  porte une soubreveste qui se termine au milieu de la cuisse, et serrée sur les reins par une ceinture. Cette soubreveste est couleur laque-garance très clair avec des dessins bleu-outremer. Le pantalon, plus foncé que la soubreveste, dessine parfaitement la jambe, et est également laque-garance. La ceinture est noire, et le gland qui la termine est blanc. Le fourreau du poignard, dont la garde est or; est vert et or. Les manches à taillades blanches vers les poignets sont jaunes. Le chapeau est bleu et les plumes alternativement bleues et jaunes. La chemise apparaît au bout des manches, où elle forme des manchettes; et près du cou où elle se façonne en fraise légère.

 

Gaston de Foix en costume de gendarme - Gravure  reproduite puis restaurée numériquement par © Norbert Pousseur
Gravure de Léopold Massard,,
imprimée à l'envers dans l'ouvrage d'origine

Cette autre figure représente Gaston de Foix en habit de gendarme. Il est sans barbe, .../...
Voir le détail de son accoutrement sur la page consacrée aux Gendarmes

 

 

Costumes français
Gaston de Foix sur Wikipedia

 

Si vous voulez toute la liste des F
cliquez ici

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail