Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

 

Florimond 1er de Robertet, secrétaire des finances
~1460 - 1527

Florimond de Robertet - Gravure  reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur

Gravure (de ) et texte extrait de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1835

 

Sous le règne de Charles VIII, de Louis XII, et au commencement de celui de François Ier, Florimond de Robertet, secrétaire des finances fut celui qui eut le plus de part à leur administration. Voilà le premier financier dont l'histoire fasse l'éloge « Robertet, dit un auteur contemporain, était l'homme le mieux entendu que je pense avoir vu, et de meilleur esprit, qui s’est mêlé des affaires de France, et qui en a eu la totale charge ; et il a eu cet heur qu’il s’y est toujours merveilleusement comporté ». Combien d'autres avant lui avaient péri malheureusement.


Son costume : II, porte un petit manteau de couleur laque-foncée. Le pourpoint, dont les manches se forment de deux pièces, est bleu ; le vêtement de dessous qui se voit entre l’intervalle qu’elles laissent, est blanc. Les attaches qui réunissent ces deux pièces d'étoffes sont en or. Le bonnet est noir, bordé or. Le pantalon est jaune-indien, mais la bande dont il est orné est de damas violet, ainsi que la braye ou haut-de-chausse.

 

 

Costumes français
Florimond 1er de Robertet sur Wikipedia

 

Si vous voulez toute la liste des R
cliquez ici

 

 

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail