Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Michel de Chaugy et Laurette de Jaucourt
14.. - 14.. / ~1430 - 1479

Les costumes en France à travers les âges

Les époux, Laurette de Jaucourt et Michel de Chaugy  en leur costume, dessinés par Massard - Gravure de 1855  reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur

Gravures (de Léopold Massard) et texte extrait de l'ouvrage
'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1855

 

Michel de Chaugy, nommé alternativement Michaud, Michault et Michel, était chevalier, seigneur de Chissey, conseiller, chambellan, écuyer-tranchant, et premier Maître d'hôtel du duc de Bourgogne en 1452, gruyer des bailliages de Dijon, d’Auxois et de Mortagne en 1461, bailli de Macon en 1463, sous Philippe-le-Bon, duc de Bourgogne.
Charles- le-Téméraire, dernier duc de Bourgogne, le maintint en toutes ses dignités ; et après la mort de ce prince, Louis XI le nomma, par lettres de provisions données à Térouane en 1477, conseiller et chambellan ordinaire, et chevalier d’honneur du parlement de Bourgogne. Cette cour souveraine ayant été instituée, le roi de France le revêtit de la charge de second chevalier assistant en ses parlements et conseils de Bourgogne.
Palliot remarque, a l’égard des lettres de provisions données à Michel de Chaugy en 1477, que ce seigneur y est qualifié du surnom de Brave, et dit qu’il mourut en 1479.

Son costume : Michel de Chaugy est ici représenté revêtu de son blason, parti de ses alliances, qui est écartelé au premier et quatre, contre-écartelé d’or et de gueules, qui est de Chaugy ; et au second et troisième, d’azur à une croix d’or, cantonnée de vingt croisettes de même ; cinq à chaque canton posées en sautoir, qui sont les armes de Gérard de Roussillon.

 

 

Laurette de Jaucourt, sa femme, avec le costume des dames de Bourgogne au XVe siècle. Il fallait que ces sortes d’habits et de coiffures fussent fort en usage à cette époque, car nous avons sous les yeux plusieurs figures coiffées et vêtues de même sans aucune différence.
Ces deux portraits sont extraits du portefeuille de Gaignères.

 

 

Dictionnaire de l'habillement      /        Costumes français
Pas de références personalisées sur le Web

Michel de Chaugy  en son costume, dessiné par Massard - Gravure de 1855  reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur

Cliquez sur chacune de ces gravures
pour pouvoir les zoomer.

Laurette de Jaucourt   en son costume, dessiné par Massard - Gravure de 1855  reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur

 

Si vous voulez toute la liste des C
cliquez ici

Si vous voulez toute la liste des J
cliquez ici

 

 

Haut de page

Droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail