Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Anne d’Alençon
marquise de Montferrat

1492 - 1562

Les costumes en France à travers les âges

Anne d’Alençon, marquise de Montferrat, gravure  reproduite puis retouchée par © Norbert Pousseur

Gravure (de ?) et texte extrait de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1835

 

Anne d’Alençon, marquise de Montferrat, naquit en octobre 1492. Elle était fille de René, duc d'Alençon, et de Marguerite de Lorraine ; et fut mariée, en 1508, à Guillaume Paléologue, marquis de Montferrat, dont elle demeura veuve en 1518.

« Lorsqu'elle savait, dit Hilarion de La Corte, que quelqu’un de savoir était réduit à l’étroit, faute de moyens, elle l’aidait fort charitablement de ses deniers. Elle  s'acquitta du gouvernement du marquisat de Montferrat avec une telle dextérité quelle sut obliger ses amis et humilier ses ennemis. Elle vivait avec ses sujets, comme leur mère et leur sœur. Aussi ils s'estimaient bien heureux devoir une si bonne maîtresse, laquelle était la dame non-seulement de leurs biens, mais aussi de leurs cœurs et affections, lesquels n'avaient plus grande passion que de lui plaire et témoigner par leur fidélité, l’estime qu’ils faisaient de sa vertu et de son mérite. »

 


Son costume est d’une élégante simplicité. Il se compose de deux robes ; celle de dessous est laque-jaune, celle de dessus, rejetée en châle sur les épaules et dont les manches sont formées de deux parties bien distinctes, est blanche bandée de deux raies de couleur laque-rose. Les taillades, les attaches, la ceinture, et le chapeau, orné d’une fleur or et de dessins or, sont également laque-rose. Le coussin sur lequel elle est assise est rouge-foncé et le banc est jaune-brun.

Dictionnaire de l'habillement      /        Liste  /  Présentation
Anne d'Alençon sur de Wikipedia

 


 

Si vous voulez toute la liste des A
cliquez ici

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail