Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Antoinette de Bourbon, duchesse de Guise
1494 - 1583

Les costumes en France à travers les âges

Antoinette de Bourbon,  gravure de Léopold Massard,  reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur

Gravure de Léopold Massard et texte, provenant de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1835

 

Antoinette de Bourbon duchesse de Guise, fille de François de Bourbon, comte de Vendôme, naquit au château de Ham, le 25 décembre 1494. Elle fut mariée en 1513, par le roi Louis XII, à Claude, premier duc de Guise. De cette union elle eut huit fils et quatre filles, dont elle voulut soigner elle-même l'éducation. Cette princesse était extrêmement pieuse ; elle fit plusieurs fondations en faveur des pauvres, et mourut à Paris en 1583.

Son costume est extrait d'un almanach imprimé en 1532. Il se compose de deux robes; celle de dessus, avec des manches d'hermine d'une ampleur extraordinaire, est vert-pomme ; la laçure, l'ornement qui se voit sur la gorge et l'entournure des manches sont or, ainsi que la ceinture. La robe de dessous à manches, rayonnées or, est blanche. La coiffure simple, élégante et posée sur le derrière de la tête, est pourpre, les cheveux châtain-clair, et le voile qui pend par derrière est blanc.

 

Dictionnaire de l'habillement      /        Liste  /   Présentation
Antoinette de Bourbon sur Wikipedia

 

Si vous voulez toute la liste des B
cliquez ici

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail