Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Gabrielle de Bourbon, vicomtesse de Thouars
1447 - 1516

Les costumes en France à travers les âges

Gabrielle de Bourbon, gravure  reproduite puis retouchée par © Norbert Pousseur

Gravure (de Léopold Massard ?) et texte extrait de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1835

 

Gabrielle de Bourbon, Vicomtesse de Thouars, princesse de Talmont, dame de La Trémoille, était fille de Louis de Bourbon, comte de Montpensier, et de Gabrielle de La Tour. Elle fut mariée à Louis de La Trémoille, que ses services et son attachement pour nos rois élevèrent aux premières dignités de la couronne. Elle eut de ce mariage un fils unique, nommé Charles, qu'elle aima de la plus vive tendresse; elle lui fit épouser jeune encore Louise de Coëtivy, dont il eut un fils, Louis de La Trémoille, duquel sont sortis tous les seigneurs de cette illustre maison. Charles de La Trémoille ayant été tué à la bataille de Marignan, cette princesse en fut tellement affligée qu'elle ne lui survécut que peu de temps ; elle mourut en Poitou le 3o novembre 1516.
Des auteurs dignes de foi lui attribuent les ouvrages suivants : L'Instruction des jeunes pucelles ; Le Temple du Saint-Esprit ; Le Voyage du pénitent ; Les Contemplations de l'âme dévote sur les mystères de  l'Incarnation et de la Passion de Jésus-Christ.

Son costume : Sa coiffure noire, n'est pas ordinaire, et se rencontre ici pour la première fois. Elle porte deux colliers, dont l'un est or et l'autre noir. La gorge est plus découverte que dans les portraits de dames que nous avons données jusqu'à présent. Quant au vêtement, il est des plus riches; il se compose d’une robe de damas laque-foncé avec des dessins or, et d’une autre robe de dessus également de damas, mais blanc et avec des dessins légèrement noirs. Les manches de la robe de dessus sont amples et doublées d’hermine. Cette robe, entrouverte depuis la ceinture, donne à penser qu'elle est doublée mi-partie en hermine et mi-partie d’une autre étoffe ; ici elle est bleue avec des dessins or. Les boutons qu'on y remarque sont des pierres précieuses de diverses couleurs. La ceinture, qui pend très bas par devant, est en or.

Dictionnaire de l'habillement      /        Costumes français
Gabrielle de Bourbon sur de Wikipedia

 


 

Si vous voulez toute la liste des B
cliquez ici

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail