Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Anne de Graville, dame de Montagu
1490 - 1543

Les costumes en France à travers les âges

Anne de Graville,  gravure de Léopold Massard,  reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur

Gravure de Léopold Massard et texte, provenant de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1835

 

Anne de Graville, était fille de Louis Molet, seigneur de Graville et de Marcoussis, amiral de France, en 1487, et de Marie de Balsac ; elle fut dame de Montagu, et mariée à Pierre de Balsac, seigneur d'Entragues Elle est ici représentée telle qu'on la retrouve sur une miniature qui est au commencement de l'histoire manuscrite que Bérose Coldée lui dédia. Elle avait pour devise : A autre non.

Son costume : La robe qu'elle porte est brun-Vandick, mouchetée or, et a un tour de gorge noir, au-dessus duquel on aperçoit la chemise qui est bandée or. Les manches de cette robe, façonnées en biais depuis la saignée, sont ornées d'une large fourrure jaune-brun. Le vêtement de dessous, moucheté or est vert-pomme ; il est ouvert et laisse encore apercevoir la chemise, dont les manches sont d'une ampleur extraordinaire et d'un tissu de la plus grande finesse. Elle porte quatre colliers or ; au second est attachée une fleur or. La ceinture est également or.

 

Dictionnaire de l'habillement      /        Liste  /   Présentation
Anne de Graville sur Wikipedia

 

Si vous voulez toute la liste des G
cliquez ici

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail