Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Suzanne, de Bourbon
comtesse de Forez

1491 - 1521

Les costumes en France à travers les âges

Suzanne de Bourbon, comtesse de Forez, gravure  reproduite puis retouchée par © Norbert Pousseur

Gravure (de ?) et texte extrait de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1835

 

Susanne, comtesse de Forez, fille unique de Pierre II, sire de Beaujeu, duc de Bourbon, et  d’Anne de France, née en 1491, épousa, le 10 mai 1505, Charles III, duc de Bourbon, comte de Montpensier et depuis connétable de France. Elle mourut le 28 avril 1521, sans laisser d’enfants. Après sa mort, Louise de Savoie, mère de François Ier, s’étant fait adjuger sa succession, la remit au roi son fils, qui la réunit à la couronne. En 1566, le comté de Forez fut donné au duc d’Anjou, depuis Henri III, pour faire partie de son apanage. En 1574, il fut cédé à la reine Élisabeth d’Autriche, veuve de Charles IX, à titre de douaire, et, depuis elle, toutes les reines veuves l’ont possédé successivement.

Son costume : Il se compose d’une longue robe traînante de couleur bleu-céleste, décolletée et ouverte par devant. Le vêtement de dessous, qui recouvre la gorge, est blanc, relevé de filets et ornements or. Les manches à taillades blanches sont de même couleur que la robe et formées de deux pièces ; les attaches qui les réunissent sont laque-foncée. Le vêtement qui se voit entre l’intervalle des deux pièces dont se composent les manches, est blanc et nous semble être une chemise d’un tissu très fin. La coiffure, dont le devant couvre exactement le front et dont le fond est un escoffion, est noire. La chemisette qui recouvre la gorge est blanche.

Dictionnaire de l'habillement      /        Liste  /  Présentation
Suzanne de Bourbon sur de Wikipedia

 


 

Si vous voulez toute la liste des B
cliquez ici

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail